7 moyens d’arrondir ses fins de mois (sans donner son âme au diable)

Vous cherchez à arrondir vos fins de mois et à améliorer votre situation financière ? Vous voulez générer plus de revenus pour vous offrir plus de plaisir, réaliser des investissements ou épargner ? Ne cherchez plus, car nous avons ici 7 pistes pour vous aider à gagner plus d’argent (dès maintenant).

Est-il possible de générer des revenus complémentaires en 2024 ?

Dans un contexte économique un peu plus difficile, ou bien une phase de vie nécessitant de générer des revenus supplémentaires… Il peut être nécessaire de trouver des idées pour arrondir ses fins de mois.

Que cela soit très ponctuel ou de manière plus durable… Oui, il est tout à fait possible de gagner plus d’argent, sans pour autant quitter son travail. 

Bien entendu, vous pouvez déjà envisager d’effectuer plus d’heures sur votre contrat actuel, ou même de négocier une augmentation. Mais au-delà de ces évidences, arrondir ses fins de mois en complément de son activité principale est une réalité accessible. 

Comment ? Grâce aux 7 leviers que je vous propose ci-après.

Comment arrondir ses fins de mois ? 7 idées pour s’inspirer

1 – L’opportunité du MLM

Connaissez-vous le MLM ? Aussi appelé marketing de réseau, il s’agit de recommander les produits ou services d’une marque pour laquelle vous êtes déjà utilisateur. Et de générer des commissions sur les futures ventes.

Pour aller plus loin, laissez-moi vous montrer que le MLM est une opportunité incroyable… Personnellement, je suis entrepreneure sur le web depuis 2013 (quoiiii, déjà ?). Il y a 10 ans, le MLM était déjà connu, mais je ne m’y suis pas intéressée de suite. Cependant, étant une fainéante intelligente, j’ai ensuite flairé une très belle opportunité. Et je ne me suis pas trompée ! 

Pour rappel, le MLM n’est ni plus ni moins que de la recommandation de produit ou service auprès de votre réseau (ou d’un réseau que vous constituez). De ce fait, de la même manière que vous recommanderiez à une amie un super produit que vous adorez, et qui conviendrait parfaitement à son besoin… 

Le MLM  fonctionne sur ce même principe, tout en vous permettant d’arrondir vos fins de mois (ou d’en faire votre activité principale si souhaité). 

Faire du MLM vous demande simplement de : 

  • croire en la marque que vous représentez,
  • aimer les produits ou services que vous valorisez,
  • être OK pour recommander ces produits ou services aux personnes qui en auraient besoin,
  • avoir la curiosité de vous former, auprès de l’équipe qui vous accompagne dans cette aventure.

Et puis, si vous connaissez un peu les autres modèles, vous vous rendrez compte avec le MLM il existe un véritable effet de levier. Personnellement, je trouve qu’on ne le ressent pas assez et qu’on ne se rend pas compte du truc de dingue…

Vous recommandez un produit / service oui, mais en plus vous gagnez sur ce que votre équipe fait et (selon l’entreprise de mlm que tu rejoins) sans aucune limite de profondeur. 

Si votre 100e niveau est un as dans la vente = vous êtes commissionné sur ce qu’il fait. C’est un un réel effet de levier qui est ultra puissant !

Le MLM, une activité clés en main

Le MLM est bien sûr une opportunité pour arrondir ses fins de mois, mais aussi une formidable école. C’est-à-dire ? 

Une école “de la vie”, qui vous fait grandir, approfondir votre connaissance de vous-même, vous offre des techniques pour gagner confiance en vous etc.
L’interaction avec les membres de votre équipe, le soutien, la découverte d’un nouvel univers… Sont autant d’avantages à tester l’aventure du MLM.

Autre avantage de taille : il s’agit d’un business clé-en-mains. 

Autrement dit, vous n’avez pas à imaginer une offre, un produit, fixer son tarif, vous inquiéter de tous les détails administratifs et techniques etc. Et puis, financièrement, le complément de revenu peut s’élever de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers (après quelques années, je vous en parle davantage ici).

Vous souhaitez en discuter ? Vous aimeriez arrondir vos fins de mois, êtes prêt.e à vous challenger et vous offrir cette forme de liberté ? Réservez votre appel avec moi en cliquant ici.

2 –  Le freelancing

Autre possibilité pour vous permettre de “mettre du beurre dans les épinards” ou tout du moins, gagner plus d’argent… C’est le freelancing.

C’est-à-dire ?

Il s’agit de monétiser une compétence, de manière ponctuelle, principalement en ligne. En tant que freelance, vous intervenez ponctuellement auprès d’entreprises qui ont besoin de votre compétence en particulier sur une mission donnée.

Par exemple ? Si vous avez des compétences dans des domaines tels que la rédaction, le graphisme, le montage vidéo, la traduction, le marketing ou la programmation, vous pouvez proposer vos services en tant que freelance. 

Par ailleurs, de nombreux sites vous permettent de trouver des clients et des missions rémunérées. En revanche, il vous incombe de fixer vos prix, définir votre client idéal, la manière de délivrer votre prestation etc.

Et bien entendu, vous “vendez votre temps contre de l’argent”. Donc, vous devrez trouver le temps de réaliser ces prestations en dehors de votre temps de travail en tant que salarié. Tous les métiers ne s’y prêtent pas, et il faudra également être autonome et persévérant avant de décrocher vos premières missions.

3 – La création de contenu 

Toujours dans l’univers online, connaissez-vous la création de contenu UGC ?

De nombreuses entreprises recherchent du contenu de qualité pour leurs sites web, blogs et médias sociaux. En 2024, la tendance pour les marques est l’influence oui, mais dite “UGC”. C’est-à-dire que des usagers proposent des avis par exemple sur un produit, en les postant sur leurs réseaux sociaux comme Instagram ou Tiktok… Si ces usagers possèdent déjà une communauté, alors ils ont de la visibilité auprès d’une cible qui intéresse les marques.

Un créateur UGC (User Generated Content, ou contenu généré par les utilisateurs en français) produit et partage des contenus originaux sur les réseaux sociaux et certains sites internet. Le contenu peut prendre diverses formes (en majorité des vidéos mais pas uniquement : photos, articles, newsletter…).

Les créateurs UGC jouent un rôle important parce qu’ils enrichissent les plateformes avec des contenus frais et personnalisés, qui attirent et engagent d’autres utilisateurs. 

Ces contenus peuvent être utilisés par des marques pour promouvoir leurs produits de manière authentique, souvent perçue comme plus personnelle et crédible par le public cible. 

Pour vous, en tant que créateur UGC cela signifie interagir avec une communauté et potentiellement de collaborer avec des marques ou des entreprises pour arrondir vos fins de mois. En revanche, cela vous demande d’être à l’aise avec la création de contenu, votre image, et le fait de développer une communauté.

4 – Side business commerce / ecommerce

Connaissez-vous le principe du side-business ? Le but est de créer un business secondaire, en parallèle de votre activité salariée. Le side-business peut être complémentaire (en termes de compétences) ou complètement à l’opposé !

Développer un side-business (cliquez ici pour en savoir plus) vous permet d’explorer de nouvelles opportunités, pour générer des compléments de revenus.

Quelques exemples de side business ? C’est simple : 

  • un ecommerce, de produits que vous créez par vous-même,
  • un ecommerce au format dropshipping (vous ne créez pas les produits, ni les stockez),
  • l’achat-revente sur des plateformes de seconde main,
  • de la création de produits…

De nombreux leviers existent, à vous de trouver LE side business idéal pour vos compétences et vos objectifs financiers.

5 – L’affiliation

Ahhh l’affiliation… De nouveau une jolie possibilité pour générer des revenus complémentaires, basé sur la recommandation (comme le MLM), mais avec quelques contraintes supplémentaires.

C’est souvent adapté lorsque vous possédez déjà une communauté, un réseau “qui vous suit”. Personnellement, il y a quelques années, lorsque j’ai découvert l’affiliation, mon cerveau a buggé. 

Je le dis souvent, j’aime les solutions pertinentes et efficaces, qui me demandent de fournir certains efforts oui… Mais qui payent ensuite.

C’est exactement le cas de l’affiliation. 

C’est simple, l’affiliation consiste à promouvoir les produits ou services d’autres entreprises en échange d’une commission sur les ventes générées. 

Que ce soit sur votre blog, vos réseaux sociaux ou via des campagnes d’emailing, l’affiliation peut se révéler être une piste lucrative, surtout si vous avez construit une audience engagée.

L’affiliation, c’est comme le modèle d’apporteur d’affaires, mais en automatique. Vous créez le contenu une fois, et il travaille pour vous durant des années. Prenons un exemple : vous êtes assistante administrative, et en perso vous avez la passion de la randonnée.

Vous avez créé un blog et un compte Tiktok depuis lesquels vous partagez vos périples, vos découvertes etc. Pour documenter le tout, vous rédigez des articles de blog.

Sur un de ces articles, vous mentionnez le matériel de rando que vous avez utilisé. Vous glissez un lien affilié pour proposer aux lecteurs de se procurer lesdites chaussures. Lorsque l’internaute achète (au prix classique), vous recevez automatiquement une commission. 

Petite précision concernant l’affiliation. Je vous recommande de sélectionner les partenaires  en adéquation avec les intérêts de votre audience, ainsi qu’avec votre affinité, pour obtenir un taux de conversion élevé… Et donc, générer plus de revenus. D’ailleurs, si vous souhaitez découvrir les bases de l’affiliation, je vous invite à cliquer ici avec Emma D’ambitions Féminine que je recommande les yeux fermés.

6 – La prestation de service 

Toujours dans l’idée d’arrondir ses fins de mois, s’il vous reste du temps de disponible sur votre semaine… Vous pouvez proposer de la prestation de service, en tant que micro-entrepeneur.

Selon les besoins du marché, vos compétences et votre disponibilité, vous pourriez proposer : 

  • des services de ménage, conciergerie,
  • garde d’enfant ou d’animaux,
  • cours particulier,

Ici, vous devrez communiquer, trouver vos clients, réaliser la prestation de service et… En bref, développer de A à Z cette activité complémentaire.

7 – Les investissements

Que pensez-vous des crypto-monnaies ? Avez-vous déjà investi en Bitcoin ou autres ? 

Oui, les crypto-monnaies sont volatiles. 

Non, cet investissement et cette prise de risque ne conviennent pas à tous. 

Toutefois, lorsque vous apprenez à investir correctement selon votre profil en crypto, cela peut vous rapporter gros ! Attention, se lancer dans la crypto-monnaie exige une bonne dose de recherche et de prudence… Faites-vous votre propre opinion, n’investissez que ce que vous êtes prêt à perdre, soyez conscient et lucide des informations que vous observerez sur la blockchain et autour. 

Je vous encourage à vous renseigner +++ sur les risques (et le champ des possibles) avec les investissements. Car, oui, il est possible d’arrondir vos fins de mois ainsi, mais vous pouvez également perdre complètement votre mise.

De ce fait, ce n’est pas une opportunité de générer des revenus de manière récurrente, mais plutôt une opportunité à analyser SELON VOTRE SITUATION.

Cherchez à comprendre les mécanismes du marché, et pensez à diversifier vos investissements pour minimiser les risques… Si ce format correspond à vos besoins. 

Arrondir ses fins de mois et optimiser ses dépenses

Vous l’aurez compris, si vous recherchez des moyens efficaces et flexibles pour arrondir vos fins de mois, les opportunités de travail en ligne sont une solution idéale. 

Et puis, dans l’optique d’arrondir vos fins de mois afin d’obtenir plus d’argent, il est aussi intéressant de porter un regard général sur vos finances, afin d’optimiser le tout. Je vous invite à observer vos dépenses fixes, les dépenses ponctuelles et analyses les coûts des divers abonnements etc.

Personnellement, je vous recommande le MLM, si vous êtes prêt.e à y consacrer de l’énergie, du temps, de l’engagement. Le MLM vous permet d’arrondir vos fins de mois (et bien plus encore) via un système de commissions. De plus, avec certains plans de rémunération (comme celui de Futures Infinity), vous obtenez ce que l’on appelle du résiduel. Ce qui signifie ?

Une commissions récurrente, en + de celles en lien avec vos ventes du mois. Une sorte de base fixe, acquise (sous conditions), stable. 

Vous souhaitez en savoir plus sur cette opportunité qu’est le MLM au sein de mon équipe ? Cliquez ici et réservez votre appel avec moi : ensemble, nous clarifierons les réponses à vos questions.

Gwendoline Meyer – WP Biz

Créatrice de WP Biz, Entrepreneure et passionnée de WebMarketing