Pour t’en sortir dans ton business, tu as besoin de clients donc de prospects. Pour avoir des prospects, il te faut des visiteurs sur ton site et donc tu as besoin de trafic. Oui mais voilà, tu ne sais pas comment faire pour en avoir. Tu as lu des trucs pour acquérir des milliers de visiteurs sur ton site en une journée et même testé des recettes miracles qui n’ont rien données.

Et finalement, tu ne sais pas vraiment par quoi commencer : attirer des visiteurs via Facebook, Youtube, Yahoo, Bing, Google ?

Regardons du côté des moteurs de recherche dans un premier temps. Et avant d’appliquer une quelconque incantation vaudou je te propose de reprendre, ensemble, les bases du référencement naturel.

Qu’est-ce que le référencement ou le SEO ?

Le référencement naturel ou le Search Engine Optimisation (SEO) correspond à l’ensemble des techniques pour améliorer le positionnement d’un site internet sur un moteur de recherche.
Le but d’un référenceur va être d’amener son site internet dans les premiers résultats de recherche pour un ou plusieurs mots clés donnés.

Il existe 3 piliers sur lesquels agir pour améliorer le référencement de ton site :

  1. sa structure : comment est architecturé ton site internet ? Ton site est-il optimisé pour les moteurs et accessible pour ses utilisateurs ?
  2. son contenu : le contenu est roi comme disent les référenceurs ! Le contenu est riche, unique et plait aux visiteurs,
  3. sa popularité : plus ton contenu est relayé plus cela est gage de qualité pour les moteurs de recherche et si, en plus, des sites semblables font des liens vers toi, Google reconnaitra ta notoriété.

Google et son royaume

Google draine plus de 90% des recherches sur internet. C’était vrai en 2013, en 2014 et encore en 2015. Les chiffres publiés en août 2015 le montrent bien :

  • Monde : 90,35% – Bing à 3,7%, Yahoo! à 2,9%.
  • Europe : 93,64% – Bing à 2,5%, Yandex RU à 1,1%.
  • France : 95,46% – Bing à 2,2%, Yahoo! à 1%.

« Donc logiquement, si je veux du trafic sur mon site, il suffit de le faire trouver sur Google ! »

Oui, mais ce n’est pas si facile que cela. Google actualise ses algorithmes de recherche régulièrement (et leur donne des noms d’animaux) :

  • Panda (fév. 2011),
  • Pingouin (av 2012),
  • Hummingbird (2013),
  • Pigeon (juil 2014),
  • Phantom (nov 2015)

sont les derniers et plus connues mises-à-jour de ses algorithmes. Chacun amène une impactante modification de l’affichage de ses résultats. Certains sites ont d’ailleurs payé les frais de de ces mises-à-jour en étant relayé au fin fond des résultats.

Il faut donc suivre l’actualité du SEO pour ne pas être dépassé, mettre son site aux normes et continuer à profiter de cette source de trafic. Je te rassures, si tu respectes les 3 piliers et n’as pas de mauvaise pratique, il y a peu de risque de voir ton site sanctionné.

Comprendre Google pour mieux régner
(et pourquoi les mots clés ne suffisent pas)

Si tu veux quelque chose de quelqu’un il faut connaitre ses motivations profondes.

La mission de Google est de proposer les meilleurs résultats de recherche aux bonnes personnes en fonction de leur requête. Entres dans son jeu ! Restes naturel et penses à ta cible avant tout. Si tu positionnes un article sur un mot clé, il faut qu’il réponde à la question du visiteur. Seulement ainsi, Google fera remonter ton site dans les résultats de recherche. Cela prend du temps, le référencement n’est pas une question de jours ou de semaines. Cela prend parfois des mois à prendre effet. Saches-le.

Sur la toile, tu verras des personnes qui te proposeront d’accélérer tout ça. Ils te promettront la Lune et te diront pleins de belles choses comme par exemple que ton site pourrait remonter immédiatement dans Google. Ce sont des vendeurs de rêve. Oublie de tricher, automatiser ou de ne pas t’adresser à de vraies personnes sinon tu risques le carton (être black listé par Google).

Google regarde 2 types de critères avant de prendre en compte ton site pour l’intégrer à ses résultats de recherche :

  1. Les critères ON-SITE : le contenu, les images, la structure du site (balisage), le fichier robots.txt, etc.
  2. Les critères OFF-SITE : les liens entrants, réseaux sociaux, etc.

Travaille ces points là, ton référencement se portera bien.

Nous oublions souvent qu’il y a plusieurs moyens d’être référencé sur Google : l’actualité (uniquement si ton site s’y prête : plusieurs articles par jour de l’actualité, type JournalDuGeek), les images, les vidéos (Youtube), … ! Penses-y.

N’hésites pas à sortir de ses terres, pour mieux revenir…

Je te conseille de ne pas compter uniquement sur Google pour attirer du trafic sur tes sites. Nous l’avons évoqué au début de cet article. Il existe plusieurs sources de trafic comme les réseaux sociaux et les sites partenaires. Il serait dangereux de dépendre d’une unique source de trafic car, si pour X raison cette source s’arrête, tu perdrais l’ensemble de ton trafic.
Il est donc préférable de varier ses sources pour minimiser l’impact de la perte d’une d’entre elle.

Et si je payais Google ?

Je ne m’y connais pas assez aujourd’hui pour te parler du référencement payant. En revanche, le référencement payant ne fonctionne qu’à court terme… tant que tu payes en fait !
Dès que tu arrêteras, ton site disparaitra des premiers résultats de recherche. Il s’agit donc d’une stratégie court terme qui reste intéressante, à des moments choisis.

Si ce point t’intéresse, dis-le en commentaire. J’étudierai le sujet pour t’en parler.

Le référencement naturel est une stratégie à long terme très intéressante pour acquérir du trafic. Pour moi, il ne s’agit pas de l’audience la plus fidèle puisqu’elle vient avant tout chercher une réponse à une question. Mais il serait dommage de se priver des millions de recherches par jour dans le moteur de recherche le plus connu mondialement…

Vas-tu te servir du référencement dans ta stratégie d’acquisition de trafic ?

Créatrice de WP Biz, Entrepreneure et passionnée de WebMarketing

Curabitur Lorem eleifend at accumsan felis dolor dapibus fringilla