Comment diversifier ses revenus d’entrepreneur sans repartir de 0 ? 6 pistes en or

Vous êtes entrepreneur et vous aimeriez diversifier vos entrées d’argent ? Si oui, vous vous demandez certainement comment procéder… Faut-il créer plusieurs entreprises, plusieurs marques ? Est-il possible de générer des revenus complémentaires en tant qu’entrepreneur sans tout reprendre de zéro ? C’est ce que je vous propose de découvrir. Je vous partage 6 astuces pour diversifier ses revenus d’entrepreneurs. Allons-y !

Pourquoi vouloir des revenus complémentaires en tant qu’entrepreneur ? 

En tant qu’entrepreneur, vous en êtes bien conscient… Le chiffre d’affaires reste le nerf de la guerre. Le cash disponible, surtout en période de crise, est un atout indispensable pour votre sérénité.

Voilà pourquoi, je vous recommande chaudement de diversifier vos revenus d’entrepreneur. Cela vous permet de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier. Ainsi, vous diminuez le risque et l’impact d’une baisse de chiffre d’affaires ponctuelle, ou plus durable.

Décider de mettre en place une stratégie qui permettra de varier vos sources de revenus est une forme de luxe en tant que chef d’entreprise. Peu d’entrepreneurs le font, alors qu’il s’agit d’un des leviers les plus puissants afin de vous détacher de la peur du manque… 

Pour laisser venir l’abondance et les opportunités.

6 idées pour diversifier ses revenus en tant qu’entrepreneur

1 – Mettre en place un système d’apporteur d’affaires

Connaissez-vous le système d’apporteur d’affaires ? C’est un modèle qui permet de générer des revenus par le biais de la mise en relation.

Autrement dit, si vous possédez un réseau assez étendu, vous pouvez obtenir une rémunération lorsque vous mettez en relation 2 professionnels, et qu’une vente entre eux se réalise.

En général, selon le secteur d’activité, les revenus en tant qu’apporteur d’affaires sont : 

  • soit un % (de 2 à 15% en général, selon la catégorie de transaction), 
  • soit un montant fixe.

À bien y regarder, créer un réseau d’apporteurs d’affaires est une tactique judicieuse pour diversifier vos revenus. Et ceci, sur 2 niveaux : à la fois lorsque vous recommandez,

mais aussi en étant vous-même recommandé.

Vous l’avez compris, un contrat d’apporteur d’affaires consiste à collaborer avec des personnes ou des entreprises qui, en échange d’une commission, vous recommandent auprès de leurs contacts. C’est typiquement un système basé sur du “win-win” (gagnant-gagnant).

En tant qu’entrepreneur en quête de diversifier vos revenus, cela vous permet de générer des commissions pour des mises en contact que vous auriez réalisé gratuitement. Mais aussi de toucher de nouveaux clients, obtenir de nouvelles collaborations et développer votre propre business. C’est toute la puissance du système de l’apporteur d’affaires.

2 – Oser l’affiliation

Ahhh l’affiliation… Une opportunité incroyable pour décupler vos revenus sans toucher une seule fois à vos offres. Il y a quelques années, lorsque j’ai découvert l’affiliation, mon cerveau a buggé. Je le dis souvent, je suis une feignante intelligente. C’est-à-dire que j’aime les solutions pertinentes et efficaces, qui me demandent de fournir certains efforts oui… Mais qui payent ensuite.

C’est exactement le cas de l’affiliation. C’est pour cela que je l’aime beaucoup. Je vous en dit plus ?

Reprenons les bases : qu’est-ce que l’affiliation ? C’est simple, l’affiliation consiste à promouvoir les produits ou services d’autres entreprises en échange d’une commission sur les ventes générées. 

Que ce soit sur votre blog, vos réseaux sociaux ou via des campagnes d’emailing, l’affiliation peut se révéler être une piste lucrative, surtout si vous avez construit une audience engagée. Une audience que vous connaissez bien et qui vous fait confiance.

L’affiliation, c’est comme le modèle d’apporteur d’affaires, mais en automatique. Par exemple, vous êtes décorateur d’intérieur. Vous possédez un site internet, sur votre site, vous laissez à disposition une shopping list idéale pour un salon style bohème. 

Sur votre shopping list, vous placez un lien affilié vers le site e-commerce de l’artisan dont provient la table basse que vous recommandez. À toute heure du jour ou de la nuit, si un internaute achète ladite table basse depuis votre lien, vous touchez une commission.

C’est aussi simple que cela. Ça donne envie, n’est-ce pas ? Attendez, lisez la suite de l’article (particulièrement l’astuce 6), vous allez a-do-rer !

Petite précision concernant l’affiliation. L’astuce est de choisir des produits en adéquation avec les intérêts de votre audience, ainsi qu’avec votre affinité, pour obtenir un taux de conversion élevé. 

3 – Investir dans les crypto-monnaies

Que pensez-vous des crypto-monnaies ? Avez-vous déjà investi en Bitcoin ou autres ? 

Oui, les crypto-monnaies sont volatiles. ✅

Non, cet investissement et cette prise de risque ne conviennent pas à tous. ❌

Toutefois, lorsque vous apprenez à investir correctement selon votre profil en crypto, cela peut vous rapporter gros !

Vous lancer dans la crypto-monnaie exige une bonne dose de recherche et de prudence… Faites-vous votre propre opinion, soyez conscient et lucide des informations que vous observerez sur la blockchain et autour. 

Il est essentiel de vous former, de comprendre les mécanismes du marché et de diversifier vos investissements pour minimiser les risques. En adoptant une stratégie d’investissement bien réfléchie, adaptée à votre profil d’investisseur, vous pourriez générer des revenus complémentaires (ou pas !). 

4 – Mettre en place une stratégie d’infopreneuriat

Oui, en 2024, miser sur l’infopreneuriat est encore une excellente idée. En quoi cela consiste-t-il exactement ?

C’est simple, l’infopreneuriat consiste à créer et vendre des produits d’information, comme des ebooks, des cours en ligne ou des webinaires. Tout se passe en ligne, et au maximum possible de manière automatisée. C’est-à-dire que vous créez le produit une fois, et vous automatisez le chemin entre la vente et la délivrabilité du produit.

Selon votre domaine, il peut être malin de développer une stratégie d’infoproduit. Bien entendu, vous devez vous former pour mettre ceci en place de la meilleure manière possible (ou déléguer à une agence cette tâche).

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le modèle de la vente via des infoproduits peut s’adapter à un très grand nombre d’activités. Ici, cela vous permet de diversifier vos revenus d’entrepreneurs, mais cela vous demande un investissement initial. Que cela soit en création pure, en communication, en temps, ou en argent.

5 – Lancer un side-business

Connaissez-vous le principe du side-business ? Il s’agit de créer un business secondaire, en parallèle de votre activité principale. Le side-business peut être complémentaire ou complètement à l’opposé de votre business principal.

Développer un side-business (cliquez ici pour en savoir plus) vous permet d’explorer de nouvelles opportunités, sans compromettre la stabilité de votre entreprise principale. 

Quelques exemples de side business ? C’est simple : 

  • un ecommerce,
  • une activité de prestation de service,
  • du consulting,
  • de la création de produits…

De nombreux leviers existent, à vous de dénicher les bons !

6 – Saisir l’opportunité du MLM

Enfin, et c’est une piste que je valide particulièrement si vous souhaitez diversifier vos revenus d’entrepreneurs… Osez saisir l’opportunité du marketing de réseau (autrement dit, le MLM).

Oui, c’est vrai, jusqu’à présent le MLM n’a pas toujours bonne presse en France. Et, il est assez rare d’observer des entrepreneurs qui choisissent de rejoindre un MLM pour générer des revenus complémentaires.

Pourtant, le MLM est une opportunité incroyable… Particulièrement lorsque vous êtes déjà entrepreneur et que vous connaissez bien les codes des relations humaines, de la vente etc.

Pour rappel, le MLM n’est ni plus ni moins que de la recommandation de produit ou service auprès de votre réseau (ou d’un réseau que vous constituez). De ce fait, de la même manière que vous recommanderiez un prestataire en tant qu’apporteur d’affaires, le MLM demande simplement de : 

  • croire en la marque que vous représentez,
  • aimer les produits ou services que vous valorisez.

La manière d’avoir un revenu complémentaire en tant qu’entrepreneur

Le MLM en tant qu’entrepreneur, c’est vraiment l’opportunité de diversifier vos revenus d’entrepreneurs sans les contraintes d’être à la tête d’un (autre) business. C’est-à-dire qu’avec le MLM, vous n’avez pas toute la gestion de la création d’un business, d’une marque, de la logistique associée etc.

Il vous reste simplement ce pour quoi vous êtes naturellement doué : proposer des solutions, mettre en lien des personnes qui ont un besoin avec un service adapté, échanger avec des personnes, etc.

Je vous le répète, rejoindre une équipe en Marketing de Réseau (MLM) peut être une excellente manière de bâtir un revenu complémentaire

Le MLM vous offre littéralement un business clé-en-main, avec une structure et un support déjà en place. Les avantages ? Cela vous permet de démarrer rapidement sans les contraintes de création d’une entreprise classique. 

C’est exactement ce que j’ai mis en place depuis plus d’un an maintenant. Je développe mon entreprise de prestation de service dans le digital, et je crée des revenus récurrents via le MLM. Incroyable, je sais.

Cette idée vous plaît ? Mais vous voudriez en savoir davantage sur le MLM avant de vous lancer avec moi ? Je vous propose de découvrir un article complet sur le sujet du MLM ici, et de réserver un appel avec moi pour me poser toutes vos questions en cliquant là.

Une chose est certaine, les entrepreneurs qui ont rejoint mon équipe se sont offerts l’opportunité de générer des revenus complémentaires. Et mieux encore, une nouvelle source de revenus récurrents.

Mais aussi, la chance d’obtenir un accompagnement personnalisé, des formations complètes sur de nombreux sujets, et mes meilleurs conseils pour vous assurer de réussir. 

Terminée la solitude de l’entrepreneur : profitez d’une équipe soudée, tout en conservant votre liberté et autonomie…

Générer des revenus complémentaires en tant qu’indépendant

Vous l’avez compris, il existe finalement plusieurs pistes pour vous permettre de générer plus de revenus, indépendamment de votre entreprise principale.

L’essentiel est de choisir ce qui résonne le plus avec vos vos envies et votre mode de fonctionnement. N’oubliez pas, diversifier ses revenus en tant qu’entrepreneur, c’est se donner l’opportunité de vivre plus de liberté et d’abondance. C’est être malin, et préserver aussi votre business en diversifiant vos sources de revenus, tout en gagnant en sérénité. 

Et maintenant ?
À vous de jouer !

Pour faire le point avec moi sur les possibilités que vous offre le MLM & que l’on travaille ensemble, cliquez ici.

Gwendoline Meyer.

Créatrice de WP Biz, Entrepreneure et passionnée de WebMarketing

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.