C’est quoi le MLM ? Le guide complet pour les nuls

Vous vous interrogez sur ce qu’est le MLM ? Vous avez entendu parler de liberté financière, d’opportunité incroyable, mais aussi d’arnaque, d’attrape-nigaud et de ventes pyramidales ? Alors, c’est quoi le MLM au juste ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article. Prenez note, voici 5 pistes pour générer des revenus avec le MLM… 

C’est quoi le MLM ? Définition

Reprenons les bases : le MLM, c’est le marketing multi-niveau, aussi appelé marketing de réseau. C’est un système de vente de produit ou service par recommandation. Ni plus, ni moins.

Une entreprise peut choisir de se développer par le biais de la grande distribution par exemple, ou par le MLM.

En MLM, tout se base sur un système de recommandation. C’est-à-dire que le vendeur est lui-même utilisateur des produits et en parle autour de lui. Il est rémunéré par une commission sur ses ventes.

Pour l’acheteur final, cela ne change rien. C’est simplement l’entreprise qui réduit sa marge en rémunérant l’apporteur d’affaires, c’est-à-dire l’ambassadeur MLM à l’origine de la recommandation.

Le MLM, ou le conseil et la recommandation

Vous voulez comparer le MLM avec une recommandation du quotidien ? Parfait, voyons cela ensemble.

Imaginez un peu, vous discutez avec un voisin, qui vous confie qu’il a du mal à trouver un jardinier pour tondre sa pelouse tous les 15 jours. Vous, ça tombe bien, vous êtes très satisfait de votre jardinier. Alors, vous les mettez en contact. 

Votre voisin fait appel à ses services et est ravi. De votre côté, vous avez simplement réalisé une mise en contact qui s’est avérée fructueuse pour le jardinier.

Le MLM (marketing de réseau) fonctionne de la même manière. Sauf que lorsque vous recommandez un produit ou service, et que la personne achète, alors vous touchez une commission sur les ventes réalisées.

C’est quoi le parrainage en MLM ?

Lorsque vous recommandez un produit, vous pouvez également créer une équipe afin de la développer. C’est ce qui est appelé le parrainage en MLM (ou marrainage.)

Ce n’est pas une obligation, un membre d’un MLM peut générer des revenus exclusivement par la vente des produits… Mais il peut aussi compléter sa rémunération par le biais de son équipe. 

Comment ? Par un principe simple : vous touchez un pourcentage sur les ventes de vos filleuls (c’est-à-dire votre équipe).

C’est souvent ici que la réputation du MLM est entachée. Parce qu’on la confond avec un système pyramidal de Ponzi. Or, vous le verrez ci-après, on ne parle pas du tout de la même chose en réalité.

Comment dépasser sa gêne de proposer des produits en MLM ? 

Lorsque l’aventure du MLM vous tente, parce que vous avez envie de générer des revenus complémentaires, en parlant simplement de produits que vous aimez… Il reste souvent un frein (que j’entends très souvent).

Lequel ?

Celui d’oser parler de votre activité ou des produits à votre entourage. Lorsque vous êtes mal à l’aise à l’idée de parler de votre gamme à votre entourage, gardez en tête ceci.

Le marketing de réseau est simplement une activité de conseil. Lorsque vous êtes convaincu des bienfaits apportés par vos produits, vous les recommandez avec plaisir, n’est-ce pas ? Vous êtes heureux de savoir que la personne de votre entourage peut trouver un bénéfice avec le produit que vous recommandez, c’est correct ? 

Laissez-moi vous éclairer sur ce sujet. Lorsque vous êtes gêné de parler de votre activité MLM, c’est très souvent parce que vous vous jugez vous-même. Peut-être avez-vous, dans le passé, critiqué les personnes de votre entourage faisant partie d’un MLM ?

Peut-être avez-vous dit et pensé que c’était pénible, que vous trouvez que ce n’est pas un “vrai” métier etc… Que l’image qui est renvoyée est mauvaise avec un aspect “prospection” que vous détestez ? 

Ok. Et si vous changiez de perspective ? Et si vous imaginez les recommandations que vous initiez sont faites uniquement aux “bonnes personnes” ? C’est-à-dire celles pour lesquelles vous êtes certain que les produits peuvent améliorer leur vie… Dans ce contexte, vous en parlerez volontiers, bien sûr.

La mauvaise image du MLM et de la vente forcée

Le MLM, ce n’est surtout pas de la vente forcée ou des promesses avec monts et merveilles. De plus, il est évident que vous n’allez pas parler de votre gamme de produits ou services à des personnes qui n’en n’ont pas besoin, pas vrai ?

Alors, si l’opportunité MLM vous appelle, sachez que vous pouvez compter sur l’accompagnement et le soutien de l’équipe que vous rejoignez (enfin, c’est ce que je vous propose en rejoignant mon équipe de winners).

De plus, si cela vous gêne de contacter vos proches pour parler de votre activité MLM, j’ai une botte secrète pour vous. Je vous apprends à créer une communauté sur internet, donc il n’est pas nécessaire de contacter votre cercle proche.

Le MLM, une opportunité à saisir ? 

Le marketing de réseau est définitivement une opportunité de générer des revenus, de travailler à votre rythme, de vous épanouir au sein d’une équipe. Que vous soyez maman au foyer en quête d’un projet stimulant, ou encore entrepreneur avec la volonté de générer des revenus complémentaires récurrents… 

Le MLM vous offre la possibilité de développer une activité épanouissante, avec de nombreux avantages. Le must ? 

Lorsque vous choisissez de rejoindre un MLM sous forme de business clé-en-main. Vous vous laissez guider et avez toutes les clés pour réussir en MLM… Pour en savoir plus et découvrir les perspectives que je peux vous proposer via mon équipe, cliquez ici. 

Pourquoi le MLM est-il mal vu ? 

Nous l’avons évoqué brièvement un peu plus haut dans cet article. En France, le MLM a souvent mauvaise presse. J’ai beau chercher, j’avoue que je ne comprends pas pourquoi aujourd’hui, en 2024, cette image reste présente. 

À mes yeux, le MLM est véritablement un système gagnant-gagnant, pour l’entreprise comme pour les vendeurs (parrains et filleuls).

Pourtant, certains assimilent MLM avec la vente forcée, la vente à tour de bras. 

Ou encore à un système pyramidal.. Alors que ce n’est pas le cas !

MLM ou système pyramidal de Ponzi ? 

Je vais vous expliquer ce qu’est un système pyramidal de Ponzi (qui est illégal en France), pour que vous compreniez que le MLM est bien différent.

La vente pyramidale est un système (illégal) qui repose sur un principe simple : recruter des vendeurs en grand nombre pour agrandir votre réseau d’affaires. 

Imaginez une pyramide (d’où le nom pyramidal, vous allez comprendre). Sur la pointe du haut, figure le dirigeant du réseau d’affaires. Et sur la section du bas, tous les vendeurs recrutés. Entre les 2, le système pyramidal. 

Comment fonctionne la vente pyramidale ?

Concrètement, quel est le principe du système pyramidal ? C’est simple, le nouveau venu verse une somme d’argent pour intégrer l’entreprise. La promesse en échange est très souvent de générer de gros revenus très rapidement (et sans efforts).

Le principe est simple : les premiers investisseurs sont payés avec les cotisations des nouveaux arrivants. Dans un système pyramidal, ce qui est problématique, c’est que les produits ne sont pas au cœur de l’activité. Il n’y a PAS de produit.

Oui, vous avez bien lu ! Ce qui prime, ce n’est donc pas les produits ou services proposés, mais uniquement le fait d’intégrer une équipe. Et c’est ici que réside la différence principale entre MLM et système pyramidal.

Si vous choisissez de rejoindre une équipe pour développer une activité MLM, vous recommanderez des produits. Parce que vous croyez en ces produits. En plus, vous pourrez – si vous le souhaitez – parrainer une personne pour qu’elle génère aussi des revenus via la l’entreprise. 

Mais ce sera une action complémentaire, pas le cœur de vos revenus complémentaires. Vous voyez bien la différence ? 

Comment gagner de l’argent avec le MML ?

1 – Choisir une entreprise pour s’engager en MLM

Bien, vous avez compris les grandes lignes du fonctionnement d’une activité MLM ? Et désormais vous voulez savoir comment procéder pour générer des revenus avec cette opportunité ? 

Ma première recommandation est de choisir LA bonne entreprise à rejoindre. Vous devez impérativement AIMER les produits que vous recommandez. Vous reconnaîtrez dans l’éthique, les valeurs, la mission de ladite marque.

On parle souvent du plan de rémunération en MLM (et je le comprends, je vous en parle juste après). Mais ce serait une erreur de rejoindre un MLM juste parce que la rémunération vous paraît séduisante… Pensez à long terme : une réussite en MLM, cela se construit. Rares sont ceux qui cartonnent en MLM en 3 mois. D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus, je vous détaille ici mes revenus après 13 mois de MLM.

Et c’est normal, car c’est une activité basée sur la recommandation et la confiance. Proposer une opportunité à LA bonne personne. Le choix de l’entreprise pour laquelle vous vous engagez est un pilier de votre réussite en MLM.

Rappelez-vous ceci : ce qui va vous permettre de réaliser vos ventes, ce ne sont pas “justes” les produits (même s’ils sont excellents). Mais c’est plutôt votre expérience favorable, qui vous incite à recommander, vos résultats dont vous pouvez parler à vos clients. 

Vous devenez l’image, la preuve par l’exemple, votre meilleur atout. En MLM, j’ai souvent entendu l’expression « le produit du produit », qui résume bien cette idée.

2 – Observer le plan de rémunération en MLM

Ensuite, bien entendu, lorsque vous avez des affinités avec la vision et les produits d’une entreprise, penchez-vous sur le plan de rémunération.

De manière générale, le plan de rémunération est divisé en 2 parties : 

  1. la rémunération pour chaque vente (sur les produits ou services)
  2. la rémunération sur le chiffre d’affaires apportés par ton équipe

À vérifier sur un plan de rémunération MLM

Je vous propose quelques points à observer pour identifier si un plan de rémunération est intéressant (ou pas).

A – La distribution de la rémunération

Tout d’abord, focus sur le chiffre d’affaires global de la société MLM. Je vous invite à vérifier la manière dont le chiffre est distribué au réseau.

Autrement dit, le % dédié à la personne qui fait la vente du produit, et le % reversé au réseau. Et de quelle manière ? Quelle partie va aux : 

  • 1ères positions de leadership,
  • aux positions intermédiaires, 
  • aux positions “élites” 

Cela vous permettra de comprendre qui est favorisé sur le plan de rémunération : plutôt l’équipe ou alors le “top vendeur” ? 

Et puis, à quel niveau de profondeur êtes-vous rémunéré ? Autrement dit, est-ce que si votre 10e filleul recrute 100 filleuls, êtes-vous rémunéré sur le chiffre d’affaires généré par le centième filleul et son équipe ? Ou est-ce que cela s’arrête avant ?

Concernant la rémunération tous les mois, que se passe-t-il exactement ? Avez-vous un résiduel, ou devez-vous tout recommencer chaque mois ? (Si la rémunération avec résiduel vous intéresse, alors n’hésitez pas à prendre contact avec moi ici).

Avant de vous engager avec un MLM, je vous recommande de vous sentir à l’aise avec la vision complète des flux financiers. Pour bien comprendre quels sont les meilleurs leviers à votre disposition et vous épanouir dans le MLM.

B – La difficulté ou simplicité à évoluer

Observez également le niveau de difficulté pour évoluer au sein du MLM, identifiez quels produits vendre, comment se situe le marché. Soyez alerte, pour identifier si le produit ou service sera facile à vendre et proposer. Vous le déterminez en fonction de la valeur du produit, son prix, sa qualité, la transformation proposée au client…

Si vous êtes novice en la matière, prenez le temps d’analyser, ou posez vos questions à une personne du réseau MLM qui vous intéresse… Elle pourra alors vous renseigner. Pour vous aiguiller et vous donner les informations concernant le chiffre d’affaires, cliquez ici (il s’agit d’un site spécialisé dans le marketing relationnel, tenu par des journalistes professionnels)

C – Le nombre de branches d’équipes

Ensuite, concernant la partie équipe, identifiez le nombre de branches d’équipes que vous devriez développer ? 

Oui, on entre davantage dans la technique ici, mais cela vous permet de vous forger votre propre avis éclairé, c’est essentiel ! Ce que vous pouvez retenir concernant les branches d’équipes, c’est que plus il y en a, plus ce sera compliqué. Dans l’idéal, le système binaire est celui qui apparaît comme le plus facile.

D – Le corporate et le leadership

Enfin, une chose essentielle lorsque vous vous renseignez sur un réseau, est de définir quelle est la nationalité des fondateurs (pour la vision et le leadership)? Les créateurs, l’équipe de formation et les meneurs de l’entreprise s’expriment-ils dans votre langue (ou uniquement en anglais par exemple) ? 

C’est un sujet important, car vous devez vous sentir à l’aise lors des moments de formation, pour la duplication et le partage de la vision. Et pour cela, des explications en français vous rendront l’information fluide, accessible, et facilement transposable pour votre développement d’activité.

3 – Intégrer une équipe stimulante

Autre secret de la réussite en MLM : votre équipe. Au-delà des produits, de l’entreprise, du plan de rémunération… Votre équipe, avec votre parrain, c’est le socle de votre réussite.
Pourquoi ?

Parce que vous pourrez obtenir des conseils, des astuces, de l’écoute, du partage. Vous pourrez communiquer sur vos craintes mais aussi sur vos succès. L’équipe est véritablement ce qui peut vous propulser en MLM, ou vous maintenir au sol.

Je vous invite à ne vous engager en MLM que lorsque vous vous sentez en confiance avec votre parrain. Et uniquement lorsque vous adhérez au fonctionnement de votre équipe. Lorsque vous savez que vous pouvez demander à tout moment un coup de main, un conseil… et que votre leader MLM répondra présent ! Votre réussite est intimement liée à vos actions bien sûr, mais aussi à votre équipe.

Si vous avez envie d’en savoir davantage sur la manière dont je peux vous aider à atteindre vos objectifs financiers (mais pas seulement) via le MLM… Cliquez ici.

4 – Comprendre les rangs en MLM

Ahhh les fameux rangs en MLM ! Cela peut vous sembler nébuleux, mais vous allez vite le comprendre, c’est en réalité très simple.

Un rang en MLM désigne votre niveau (position) que vous avez atteint en tant que distributeur dans la hiérarchie de l’entreprise. En MLM, ces rangs sont associés à différents niveaux de rémunération et avantages. 

Les rangs ont souvent des noms spécifiques comme “leader” ou “ambassadeur”. Lorsque vous débutez en MLM, vous êtes sur le premier niveau de rang… Et vous progressez dans les rangs en fonction de vos résultats, et de divers critères définis par l’entreprise MLM. 

Ces critères concernent en général le volume de ventes (personnel), le volume de ventes global (de l’équipe), les personnes recrutées, les challenges ponctuels etc.

Plus vous montez en rang dans un système MLM, plus vos rémunérations sont intéressantes, plus vous accédez à des bonus, des voyages de récompense, une reconnaissance particulière etc. 

Les rangs et leurs niveaux permettent de vous motiver et vous challenger au sens de votre MLM. C’est un peu comme un jeu vidéo, où vous montez de niveau ! 

5 – Développer son activité dans le MLM

Vous êtes convaincu par les opportunités que peuvent vous offrir le MLM ? Vous avez envie de vous lancer mais vous craignez de ne pas réussir à développer votre activité ? Pas de panique…

Tout s’apprend ! Voilà pourquoi j’évoquais tout à l’heure l’importance d’intégrer une équipe dans laquelle vous êtes bien entouré. Soutenu, compris et considéré. (Ça vous tente ? Cliquez ici pour réserver un appel).

Développer une activité en MLM est un levier incroyable de connaissance de soi.  Vous vous challengez au quotidien et profitez d’avantages réels, comme une rémunération récurrente !

Quels sont les avantages et inconvénients du MLM ?

Si vous hésitez encore, sachez que les avantages du MLM sont très nombreux. Comme par exemple : 

  • la flexibilité (dans vos horaires, votre organisation… vous êtes libres d’aller chercher vos enfants à l’école, prendre un RDV chez le médecin en pleine journée, travailler dans une activité salariée à côté, ou développer votre propre business en parallèle),
  • les revenus générés (de quelques dizaines d’euros par mois à plusieurs milliers d’euros mensuels… Tout dépend de vos objectifs et de ce que vous mettez en place pour les atteindre)
  • l’appartenance à une équipe et l’adhésion à une vision (vous sentir entouré, soutenu, compris), 
  • les ressources de formations disponibles, 
  • et l’opportunité d’entrepreneuriat (et toutes les satisfactions associées).

Les inconvénients eux, sont davantage en lien avec ce que vous êtes prêt à consacrer à la création d’un revenu supplémentaire… Une forme d’inertie (le temps de lancer votre équipe avec vos premiers clients et partenaires), et la mauvaise réputation associée au MLM.

MLM de produits ou de services ? 

Faut -il opter pour un MLM de produits ou de services ? Tout dépend de votre besoin actuel. Le MLM produit est plus traditionnel et peut vous sembler plus simple à proposer. 

Mais le MLM de service est très dynamique et ouvre des opportunités folles.

Si vous avez besoin de conseils sur le MLM du moment qui propose à la fois du services et des produits, contactez-moi en cliquant ici. Je vous dévoilerai l’opportunité folle à laquelle j’adhère depuis plus d’un an désormais.

Se lancer dans le MLM : une belle opportunité

Vous voici au terme de cet article complet consacré au MLM. Normalement, à ce stade, vous savez identifier si vous lancer dans le MLM est une bonne idée (ou non) pour vous. 

Si vous avez envie d’intégrer une équipe bienveillante, dynamique, efficace, soutenante… Pour vous permettre de développer un business en MLM source de revenus et de satisfaction, cliquez ici. Nous échangerons ensemble au téléphone, pour répondre à vos questions qui restent en suspens.

Gwendoline Meyer.

Créatrice de WP Biz, Entrepreneure et passionnée de WebMarketing