Aujourd’hui Facebook doit faire partie intégrante de votre stratégie d’acquisition de trafic pour votre site, autant par la popularité du réseau social mais aussi par son nombre d’utilisateurs qui croît chaque jour.

Je vais vous présenter 5 manières de démarrer une page Facebook.

Avant d’aller plus loin, il faut savoir que les règles Facebook ne cessent d’évoluer et il est important de se tenir informé très régulièrement. La dernière en date concernait la portée de vos publications qui se voit diminuée drastiquement (car Facebook vous dirige gentiment mais surement à booster vos publications et par conséquent à payer).
Je suggère de bien se tenir informé des dernières nouveautés afin d’adapter votre stratégie sur les réseaux sociaux en fonction des nouvelles règles ajoutées.

Pour réussir à faire connaitre votre page et tenter de toucher un maximum de fans, il est impératif de poster régulièrement du bon contenu. Non seulement vous arriverez plus facilement à fidéliser si le contenu est intéressant, mais également cela alimentera et animera votre page.

Quand je parle de « bon contenu » il s’agit de publier des articles, des citations, des news, qui touchent votre domaine.

Pensez également à soigner le design de votre page qui doit être en adéquation avec votre site (si vous en avez un). Veillez également à remplir la description complète pour donner un maximum d’informations aux gens qui vous suivent ou voudraient vous suivre.*

Comment amorcer une page Facebook

Voici les 5 conseils que je peux vous donner afin de réussir parfaitement votre lancement sur Facebook :

  • Créer un groupe de discussion autour de votre thématique dans lequel vous pourrez discuter, échanger mais aussi partager les articles de votre site.
    Vous pourrez également vous placer comme expert de votre thématique et partager des sujets que vous maîtrisez mais aussi répondre aux questions qui sont posées.
    Les groupes ne sont pas trop mal classés dans le moteur de recherche Facebook, de cette manière vous avez des chances d’obtenir un peu de visiteurs si vous avez bien rempli toutes les informations de votre groupe afin d’être visible dans les résultats.
  • A ne pas abuser non plus afin de ne pas lasser vos amis mais n’hésitez pas à partager les publications de votre page sur la Timeline de votre profil personnel.
    Vos amis vous aideront certainement à liker ou partager eux aussi ce que vous avez publié. C’est un bon moyen de mettre de l’eau dans son moulin et de commencer à avoir de l’engagement.
    N’hésitez pas non plus à annoncer la création de votre page Facebook sur tout autre réseau social que vous pourriez avoir (Twitter, Instagram, Linkedin) ou forum dont vous êtes membre.
    Annoncez également votre page sur votre site. Faite un article pour donner l’adresse de cette page mais aussi expliquer ce que les fans y trouveront etc.. !
  • Une chose simple, mais efficace, il s’agit d’ajouter une « like box » sur votre site. Cela affichera le nombre de personnes qui aiment votre page Facebook.
    Ça permet de créer une communauté autour de votre marque/site. Vous pouvez aussi ajouter un bouton « like » à la fin des articles que vous publiez sur votre blog par exemple.
    Si votre site plait aux visiteurs, ils n’hésiteront pas à liker pour avoir de vos nouvelles via Facebook.
  • N’oubliez pas d’interagir avec vos fans. Ne laissez jamais un commentaire sans réponse, montrez-leur que vous êtes présent et disponible.
    D’autre part, servez-vous de votre page pour demander les avis de vos fans, leur annoncer des événements à venir, ce qu’ils aimeraient bien voir sur votre site etc.. !
    C’est un bon moyen d’en savoir plus, et pourquoi pas orienter vos sujets d’articles.
  • Pratiquez le guest-blogging et faites connaitre votre site mais aussi votre page Facebook. Cette méthode est particulièrement efficace si vous écrivez pour des sites qui ont du trafic.
    Pour rappel, le guest-blogging consiste à rédiger un article « invité » sur un site de la même thématique que vous. De cette manière, cela permet au webmaster du site d’avoir du contenu gratuit et vous ça vous permet de placer quelques liens vers votre site/blog/page Facebook.

Bonus
Je ne sais pas si on peut appeler cela un bonus mais c’est un « plus » que vous pouvez utiliser et que peu de personnes pensent à faire. Il s’agit d’intégrer une signature avec votre lien Facebook dans le pied de page de vos Emails.

Ligne éditoriale à suivre pour votre page

Ces 5 conseils n’ont pas pour vocation d’exploser votre nombre de fans mais il s’agit de différentes pistes pour mettre toutes les chances de votre côté lors que vous démarrez votre page Facebook, ou tout simplement si vous voulez l’accroître.

Il vous faut être assidu et vous tenir à une ligne éditoriale, en d’autre terme, vous devez régulièrement poster sur votre page pour l’animer, montrer qu’elle vit. Si vous postez qu’une fois de temps en temps, cela n’aura aucun impact sur l’engagement de vos fans qui n’auront peut-être pas vu votre publication.

Nouveauté concernant les pages Facebook

Depuis août 2016, Facebook a repensé le design de ses pages et vous apportent une présentation différente.

Pour ceux qui auraient remarqué, les pages sont structurées différemment, ce qui au passage, n’est pas si mal.

L’ergonomie a été repensée, ce qui vous offre un aperçu assez complet au premier coup d’oeil. Globalement vous retrouverez les mêmes options et les mêmes stats, avec principalement une barre moins chargée d’onglets, une photo de page qui n’est plus imbriquée dans la photo d’entête, une colonne de droite qui offre une navigation plus simplifiée et plus accessible.

Cela ne change fondamentalement rien au fonctionnement de votre page, par contre vous aurez un outil encore plus complet et plus simple à utiliser, alors n’attendez plus, servez-vous en !

La motivation est au bout du couloir

N’oubliez pas que, même si tous ces conseils ne vous apportent « que » quelques fans, si sur votre page vous publiez du contenu chaud et du contenu froid comme des infos, des astuces, des conseils dans votre domaine mais aussi des choses pas directement liées à votre actualités, vous verrez que l’engagement prendra forme et vous apportera de nouveaux membres.

Soyez convainquant et convaincu par ce que vous faites et comment vous animer votre page, votre travail se ressentira auprès de votre communautés et vous verrez que sur le long terme, cela portera ces fruits.

Si vous voulez plus d’information, je vous invite à approfondir votre stratégie en faisant la promotion de votre page Facebook.

Je m'appelle Romain, j'ai 34 ans, je suis webmaster depuis plus de 15 ans. Autodidacte. Coach en référencement SEO/SMO, Réseaux Sociaux et Blogging. J'accompagne et vous conseille personnellement pour vous fournir toute l'aide nécessaire afin de mener à bien votre projet Internet.

suscipit dolor. facilisis leo. ut libero ut