Sélectionner une page

4 moyens de monétiser un blog

Il existe pour moi 4 façons de gagner de l’argent avec un blog :

  1. La publicité : tu gagnes de l’argent à l’affichage ou au clic sur une publicité. Il te faut passer par des régies publicitaires. Ce n’est clairement pas la plus efficace.
  2. Les articles sponsorisés : des régies te paient pour rédiger un article sur tel ou tel sujet. Tu peux gagner une centaine d’euros par article de cette façon, cela dépend de ta niche et de ton trafic.
  3. L’affiliation : tu recommandes un produit et, si la personne achète via ton lien, tu gagnes un pourcentage de la vente (sans augmenter le tarif final que va payer ton visiteur). Cette méthode est intéressante pour les produits numériques. En effet, certains programmes d’affiliation donnent jusqu’à 50% du tarif pour toute personne recommandée.
  4. La création de produit : il s’agit de la méthode la plus lucrative ! Avec un blog, la suite logique est (en général) de créer un ou plusieurs produits numériques. Cela prend du temps pour les concevoir mais ensuite ils vivent tout seul (automatisation !).

Qu’est-ce qui est le plus intéressant pour mon jeune blog ?

Au début de ton activité, le plus stratégique selon moi est de démarrer avec l’affiliation. Tu vends les produits des autres et gagne une commission sur chaque vente réalisée par ton intermédiaire.
Attention ! Il ne faut pas vendre n’importe quel produit et ne pas le faire dans chacun de tes articles. Autrement, ton audience va trouver ça louche et se lasser ! Il n’y a rien de pire que de lire un blog où tu sais que l’objectif est de te vendre tel ou tel produit. Ces sites trop vendeurs font fuir.

Comment démarrer l’affiliation ?

La première étape est de rechercher les programmes partenaires dans la thématique où tu es et de tester réellement leurs produits. Si un produit te convient, tu peux faire un article dédié et proposer de l’acheter.

Trois ressources pour trouver des programmes partenaires :

Cependant, le plus efficace (car le plus naturel) est de proposer des produits que tu as acheté naturellement et que tu utilises au quotidien ou que tu as sincèrement apprécié. Contacte les créateurs de ces produits pour leur demander s’ils ont un programme partenaire.

Ensuite, je te conseille de mettre beaucoup d’effort dans le SEO de ces articles là pour faire en sorte d’arriver premier sur plusieurs mots clés que tu aurais identifiés. C’est un gain de trafic et potentiellement de revenu 😉

Oui mais voilà je n’ai pas de trafic !

Tu n’as pas ENCORE de trafic ! Regardons ici sur le long terme, si tu mets en place un certain nombre de liens d’affiliation dès le début, tu en profiteras tout au long de la vie de ton blog. Et plus ton trafic augmentera, plus tes gains par affiliation augmenteront également. C’est, pour moi une stratégie intéressante à mettre en place, pour préparer le terrain de ses propres produits. Pense tout de même à créer ta liste !

 

C’est la stratégie que j’ai décidé de mettre en place sur ce blog pour atteindre mon objectif : affiliation avant de créer mes propres produits. Je te ferai un retour d’ici 3 mois avec les résultats !

Et toi, quelle stratégie souhaites-tu mettre en place pour ton blog ? Dis-le en commentaire.

Créatrice de WP Biz, Entrepreneure et passionnée de WebMarketing

fringilla ut at mattis risus ut vulputate, adipiscing consequat. Aenean nec amet,