6 idées de business spécial petit budget à démarrer en – de 7 jours

Vous cherchez des idées de business à créer avec un petit budget ? Que ce soit en side business (activité secondaire) ou en activité principale, le choix ne manque pas ! Je vous propose 6 idées de business sans gros investissement initial. Prenez note…

Pourquoi envisager un business clé en main ? 

Aujourd’hui, il est extrêmement simple de lancer une nouvelle activité en parallèle du salariat (ou même d’une première activité entrepreneuriale). Grâce au statut de la micro-entreprise (entre autres), se laisser l’opportunité de générer des revenus complémentaires est devenue une réalité !

Si vous cherchez des idées de business à lancer avec un petit budget comme mise de départ, vous êtes au bon endroit. À vous de choisir le format le plus adapté à votre personnalité, vos objectifs et vos attentes.

6 idées de business à créer avec un petit budget 

1 – Le MLM, une opportunité business évidente

La star des business à créer avec un petit budget, c’est l’opportunité du marketing de réseau (autrement dit, le MLM).

C’est quoi le MLM ? C’est simple, le  MLM c’est de la recommandation de produit ou service auprès de votre réseau (ou d’un réseau que vous constituez). C’est le fait d’aimer les produits d’une marque (que vous consommez vous-même) et de toucher un % (une commission) lorsque vous le recommandez à votre tour. Ce que vous faites naturellement lorsque votre tante Josiane vous demande quel est le nom de votre coiffeur, exact ? 

De la même manière que vous recommanderiez à votre entourage spontanément, le MLM vous permet de gagner des revenus (ponctuels ou récurrents, selon l’entreprise et le plan de rémunération associé). Cela vous demande simplement de : 

  • croire en la marque que vous représentez,
  • aimer les produits ou services que vous valorisez,
  • avoir ENVIE de générer des revenus récurrents en complément de votre activité actuelle (ou avec l’objectif d’en faire votre source de revenus principale) !

Le must avec le MLM, c’est que vous créez votre business sans les contraintes d’être à la tête d’une marque à créer de A à Z. C’est-à-dire qu’avec le MLM, vous n’avez pas toute la gestion de la création d’un business, d’une marque, de la logistique associée etc. C’est du clé en main avec une mise de départ très faible.

Le MLM, un business clé-en-main accessible

Par exemple, selon l’entreprise que vous rejoignez, vous devrez simplement tester les produits au préalable pour vous faire votre avis (donc disons, un investissement de départ de + ou – 150€). Et c’est tout !

Ensuite, vous recommandez ce produit et touchez une commission. Bien sûr, en MLM vous pouvez aussi générer des revenus grâce à la constitution d’une équipe. Si vous souhaitez en savoir + sur le MLM, cliquez ici pour lire cet article complet.

Et si vous voulez un coupe-fil et aller à l’essentiel en rejoignant une équipe ultra soutenante en MLM, cliquez ici pour réserver votre appel avec moi.

C’est exactement ce que j’ai personnellement mis en place depuis plus d’un 1 an et demi. Je développe mon entreprise de prestation de service dans le digital, et je crée des revenus récurrents via le MLM. Incroyable, je sais.

2 – Un service de consulting en ligne

Si vous êtes un expert dans un domaine spécifique, pourquoi ne pas offrir vos services de consulting en ligne? En travaillant à distance, vous pouvez réduire les coûts (le budget initial, mais aussi les charges fixes) et atteindre une large clientèle grâce à votre expertise.

Vous pouvez facilement communiquer avec vos clients grâce aux outils de communication en ligne et ne pas avoir à vous déplacer physiquement pour des réunions. Techniquement, proposer du consulting n’est valable que si vous avez une expertise en particulier qui a de la valeur pour de potentiels clients.

Si c’est le cas, concentrez-vous sur un créneau particulier afin de vous démarquer de la concurrence, et attirer des clients qui ont besoin de vos compétences spécialisées. Cette idée de business à petit budget vous demandera cependant de : 

  • avancer seul dans la création de ce business,
  • trouver des clients, une stratégie de communication, un élément différenciant,
  • fixer vos prix, vous démarquer de la concurrence etc.

Tout ceci peut prendre un peu de temps, et ce n’est pas ce que j’appelle un “business clé-en-main”.

3 – La vente de ses créations (produits artisanaux)

Vous êtes créatif et avez un petit budget de départ, pourquoi ne pas lancer votre propre boutique en ligne de produits artisanaux ?

Avec votre créativité et votre talent, vous pouvez créer des créations uniques et originales qui se démarquent sur le marché. Que vous fabriquiez des bijoux, des vêtements, des articles de décoration… il y a certainement un public qui sera intéressé par vos créations.

Vous pouvez créer votre propre site web ou utiliser des plateformes en ligne pour vendre vos produits (ce qui réduit les coûts liés à la location d’un espace commercial physique).

4 – L’achat-revente de produits d’occasion en ligne

Ici, cette option est pour vous si vous “avez le flair” pour repérer les bonnes occasions.

Les plateformes de vente en ligne sont devenues un moyen populaire et efficace de vendre des produits d’occasion. Vous pouvez facilement trouver des articles à bas prix dans les vide-greniers, les brocantes ou les ventes aux enchères, puis les proposer à un prix attractif sur les marketplaces en ligne.

Cette idée de business présente de nombreux avantages. Tout d’abord, vous pouvez commencer sans avoir à investir beaucoup d’argent. En achetant des produits d’occasion à petit prix, vous pouvez maximiser vos marges.

Et puis, grâce à l’utilisation d’une marketplace en ligne (comme Vinted pour les vêtements par exemple), vous pouvez atteindre une audience plus large. 

Vous devrez procéder par étape : sélectionner avec soin les produits à potentiel, les restaurer (ou non), les mettre en valeur en photo et par le texte de l’annonce, les proposer à la vente et enfin expédier vos colis.

5 – L’enseignement par des cours en ligne

Connaissez-vous l’infopreneuriat ? Il s’agit de créer et vendre des cours en ligne (par des formations, des ebooks, etc). 

La formation à distance offre une flexibilité maximale tant pour les enseignants que pour les apprenants. Vous pouvez concevoir vos cours selon votre propre horaire et les rendre accessibles à tous, sans restrictions géographiques. 

Pour lancer votre formation en ligne, vous pouvez utiliser différentes plateformes et outils disponibles sur Internet. 

Il est essentiel de créer un contenu de qualité et attrayant pour attirer les apprenants. Divisez votre cours en modules ou leçons claires et construisez-le de manière interactive avec des vidéos, des quiz et des exercices pratiques. Assurez-vous également d’ajouter une valeur ajoutée en offrant un soutien personnalisé aux étudiants et en répondant à leurs questions tout au long du cours.

Ensuite, il faudra communiquer pour gagner en visibilité, et convertir face à votre client idéal… Cela vous demandera de vous former vous-même sur les techniques marketing, et beaucoup de persévérance pour atteindre vos objectifs !

6 – Les business de service à la personne

Vous avez un petit budget pour lancer une activité secondaire ? Vous pouvez certainement proposer des prestations de services sur vos temps libres, comme : 

  • un service de conciergerie pour les locations courtes durées,
  • un service de ménage auprès de ceux-ci ou des particuliers,
  • du soutien scolaire sur une matières,
  • des cours de danse, de poterie, etc selon vos aptitudes et passions,
  • du service en général (comme le jardin, les courses etc).

Quelle idée de business avec un petit budget choisir ?

Si je devais vous conseiller une seule idée de business avec un petit budget pour générer des revenus complémentaires, je vous recommande sans hésiter l’aventure du MLM.

Mais attention, pas n’importe comment !

Le choix de l’entreprise est essentiel, tout comme le choix de votre équipe. Ce qui fera votre succès en MLM (au-delà de votre volonté, votre investissement personnel, et de vos actions), sont ces 2 points : 

  • l’entreprise MLM (et ses produits / services)
  • l’équipe auprès de laquelle vous vous engagez

Le MLM est un extraordinaire business clé-en main, avec lequel vous êtes soutenu : des formations régulières, un groupe whatsapp dédié, la disponibilité des leaders de votre équipe, des challenges motivants… 

Le plan de rémunération aussi doit être attractif, et personnellement, au sein du MLM auquel je fais partie, il existe une chose rare. Je parle ici de résiduel (c’est-à-dire, une commission “fixe”).

Si l’opportunité du MLM vous questionne, vous appelle, vous intéresse… On s’en parle tous les deux ? Cliquez ici pour booker votre session découverte avec moi (rassurez-vous, aucune obligation de votre part suite à cet appel… et l’opportunité d’avoir trouver cette idée canon pour des revenus complémentaires chaque mois…). On y va ?

Gwendoline Meyer – WP Biz.

Créatrice de WP Biz, Entrepreneure et passionnée de WebMarketing