Sélectionner une page

Il clignote. La barre noire apparait avant de disparaitre en continu sur ce fond blanc. Cela fait plusieurs minutes que tu contemples ce spectacle. Tu es incapable du moindre mouvement comme hypnotisé(e) par ce clignotement.

Ton ventre se serre. Comment vas-tu leur dire que tu ne leur enverras rien ? Que tu n’as pas tenu ton objectif ? Quelqu’un le remarquera t-il ? Et tu vois ton rêve d’indépendance s’envoler. Finalement, tu vas peut-être devoir te contenter du salariat. NON. Impossible. Alors comment faire quand l’inspiration ne veut pas venir ?

 

Cet article est un peu particulier puisqu’il marque le début d’une collaboration entre plusieurs blogueurs. En effet, nous avons décidé de nous réunir pour écrire autour d’un thème commun. Pour cette première édition, tu l’as compris nous écrirons sur « Comment trouver l’inspiration pour rédiger ses articles ? »

Tu n’es pas le seul à me dire que tu as du mal à te dégager du temps pour écrire et que, pire encore, tu ne sais pas sur quoi écrire.

Rien de mieux que la participation de plusieurs de mes pairs pour t’aider à trouver des solutions pour vaincre le fameux syndrome de la page blanche.

Je proposerai un récapitulatif de tous les articles postés à ce sujet après le 08 novembre. Si tu as un blog, n’hésites pas à y participer aussi ! Pour cela, envoie moi le lien vers ton article avant le 08 novembre. Tu peux m’écrire via le formulaire de contact, je te préciserai les éléments à connaitre pour participer.

Avec tous nos conseils, impossible que la panne d’inspiration surgisse à nouveau !

 

Si tu veux créer une audience fidèle de fans, commence par leur donner un rendez-vous régulier. Et ne le manque jamais. L’habitude est la plus puissante des drogues.

Voici mes 11 astuces pour blogueur en manque d’inspiration :

 

Ecoute ton audience

Ton audience te donnera souvent des idées pour alimenter ton blog. Il te suffit de regarder plus attentivement ses commentaires, ses emails, les échanges que tu as avec elle, les messages sur les réseaux sociaux, etc.

Elle te posera des questions. Elle te racontera ses difficultés. Chaque interaction avec elle est une idée d’article. Note la dans un outil comme Evernote. Le jour où tu es en panne, regarde cette looooongue liste et choisis celle qui te parle le plus sur le moment.

Cette liste est ta source. N’hésites pas à la consulter régulièrement. Mais surtout, n’oublie pas de l’alimenter. 😉

 

Le pouvoir de l’air frais

Il est normal de tomber en panne d’inspiration quand tu as le nez dans la guidon. Si tu sens que ton cerveau surchauffe, sors t’aérer. Prends tes chaussures. Prends une veste et vas courir, de préférence dans la nature. Si comme moi tu n’es pas très sportif(ve), vas marcher. Sortir s’aérer est le meilleur moyen pour oxygéner ton cerveau et déclencher de nouvelles idées. En plus c’est bon pour la santé, alors abuses-en !

Pense à noter tes idées au fur et à mesure qu’elles arrivent !

 

Les forums et les réseaux sociaux sont tes amis

Quelle mine d’or ! Les gens écrivent sans (ou presque) modération sur les réseaux sociaux et les forums. Ils viennent souvent se plaindre de tel ou tel problème. C’est un puit sans fond d’idées de contenu ! Trouve ces rassemblements dans ta thématique et sélectionne les plus actifs (3 forums, 3 groupes Facebook par exemple).  Quand tu es en panne sèche, viens piocher celles qui te semblent les plus pertinentes et une fois ton article écrit, réponds avec un lien vers ton nouvel article !

Tu profiteras en plus de deux effets rebond : tu te créeras une autorité ET des liens vers ton blog et donc… du trafic !

 

Inspire toi du groupe

Comme ici, nous sommes plusieurs à participer à ce carnaval d’articles. Avant de choisir ce thème, nous avons discuté de plusieurs autres idées d’articles ! Les sujets qui n’ont pas été retenus peuvent faire l’objet de nouveaux contenus. Pas folle, l’abeille ! Crée un groupe de blogueurs dans ta thématique. Crée des événements comme celui-ci et échange avec des blogueurs de sujets potentiels. Cela te donnera d’autres idées à coup sûr.

 

Un véritable indic’ personnel

Sacré confident. Le monde entier lui dit tout. A la moindre question, on la lui pose. Tu as bien compris je parle de Google ! Si tu es en manque, entre un ou plusieurs mots clés dans la barre de recherche et Google te proposera plusieurs questions ! Et ce ne sont pas n’importe quelles questions. Non. Ce sont celles posées par des milliers de personnes !

Il existe également des outils comme keywordstool.io, Google Keywords ou Google Trends pour avoir des idées de mots clés recherchés… et donc des idées des questions que se pose ton audience. Pratique pour trouver l’inspiration et écrire de nouveaux articles.

Quoi de mieux pour faire son marché ?

Et cerise sur le gâteau : en créant un contenu pour répondre à la question posée, tu te positionne potentiellement sur ce mot clé dans les résultats de recherche. Bien placé, ton article te rapportera du trafic en masse sur ton blog !

 

Le pouvoir de la musique

Pour me booster et me mettre à écrire, j’ai parfois envie d’un peu de musique. Les musiques instrumentales aident à la concentration. Il existe des tonnes de playlist « instrumentales » ou inspirantes sur Youtube. Trouve celle qui te convient le mieux.

Evites les musiques avec des paroles dans ta langue natale. Cela perturbera ta concentration.

 

Lâcher prise

Parfois quand tu n’y arrives pas, tu n’y arrives pas. Cela arrive aux meilleurs d’entre nous. Plutôt que de t’acharner, laisse tomber et vas faire un tour. Change ton occupation et vas faire autre chose. Quitte même ton écran. Fais la vaisselle, vas jouer avec tes enfants, nourris ton chat et joue avec lui, fais une sieste, etc. Fais ce que tu veux mais n’essaies pas d’écrire. Fais autre chose pendant une heure ou deux avant de t’y remettre. Le mieux c’est même de t’y remettre que le lendemain.

Tu n’arriveras à rien en forçant. Le mieux c’est parfois d’abandonner pour mieux revenir !

 

Des milliers de cerveaux à ta disposition

Quand rien ne va plus, il faut te ressourcer. Aller chercher des idées ailleurs. Et si tu pouvais accéder aux meilleurs cerveaux que l’existence n’ait jamais connue ? Cela t’aiderait ? Pour sûr!

Quand l’inspiration est en panne, lis un bon livre. Lis un livre inspirant, discute avec des personnes habituellement inatteignable à travers l’encre. Leurs exploits, leurs réflexions ne manqueront pas de te donner des idées pour ton biz et tes futurs articles.

Clique pour consulter la liste des livres qui ont changé ma vie.

 

Ecouter des personnes inspirantes

Tu n’aimes pas lire ? Il existe d’autres formats ! Une mine inépuisable de savoir, d’inspiration, de génie regorge sur la toile.

Pour moi il s’agit des conférences Ted. Mais il existe de belles chaînes Youtube ou des podcast que tu peux écouter pendant que tu fais une tâche manuelle qui ne nécessite pas d’être trop concentré.

 

Freewriting

Pour faire réapparaitre ta muse, écris. Tape sur ton clavier. N’importe quoi. L’inspiration reviendra naturellement. Sans t’en apercevoir, ton cerveau va faire le travail et débloquer une impulsion d’idées. Lis mon article à ce sujet en cliquant ici.

 

Regarder passer les gens

Les gens sont passionnants. Petits. Grands. Noirs. Blancs. Souriants. Grognons. Ils discutent. Sont dans leurs pensées. Ils ont l’air préoccupé. Que fait cet homme ? Pourquoi cet enfant rit-il ? Quel est leur lien de parenté ? Ils sont beaux.

Regarder passer les gens est reposant. Cel fait travailler ton esprit à mille à l’heure sans que tu t’en aperçoives. Un simple geste peut faire la connexion avec un blocage que tu rencontres sur ton biz.

 

 

Avec ces 11 astuces, impossible de ne plus arriver à bout du clignotement incessant de ton curseur ! Maintenant je vais être honnête : toutes ne vont pas fonctionner pour toi. Elle est bien belle cette liste mais pour toi, pour ton inspiration ? Seul toi peut savoir ce qui est efficace. La meilleure façon c’est de tester et voir ce qui fonctionne pour toi. Fais ton marché dans cette liste. Prends les idées qui te semblent pertinentes et teste. C’est la meilleure façon de découvrir ce qui marchera pour toi.

Laisse un commentaire en-dessous pour partager avec nous ton astuce quand tu es en manque d’inspiration et écris ce qui fonctionne pour toi !

Créatrice de WP Biz, Entrepreneure et passionnée de WebMarketing

eget justo ut et, nunc at lectus quis dolor. ipsum