Ne te sens-tu pas coupable envers tes lecteurs d’envisager de mettre une popup sur ton site? Ne ressens tu pas cette peur de faire fuir les quelques visiteurs qui viennent chaque jour sur ton site?
Et puis, entre nous, il est bien ce petit formulaire dans la sidebar ? Tout le monde le voit et il ne dérange pas trop, hein ? Il ne faut vraiment pas les déranger…
Et ces popup sur tout ces sites, elles t’agacent, non ? Tu ne veux  pas faire subir ça, toi aussi, à tes lecteurs !
Oui mais voilà, tu veux monétiser ton site. Tu veux devenir un pro, pouvoir vivre de ton blog. Tu veux faire grossir ta mailing list.
Si tu veux tout ça : il te faut une popup. Les popup convertissent. Les popups convertissent au moins 3 fois plus que tous les autres formulaires réunis sur ton site. Une bonne popup peut facilement faire doubler ton taux de conversion.
Tu peux mettre une popup sur ton site. Cela ne fera PAS fuir ton audience durement acquise.
Regardons plutôt ensemble pourquoi tu devrais en mettre une sur ton site aujourd’hui sans culpabiliser ! Et surtout, je vais te montrer comment faire pour l’installer.
En étant juste astucieux et respectueux de tes lecteurs, tu vas pouvoir atteindre ton but (te créer une audience) sans déranger tes lecteurs.

Pourquoi il faut mettre une popup sur ton site internet ?

La popup a le taux de conversion le plus élevé par rapport à tous les formulaires 

Entre un formulaire sidebar, une hello bar ou un formulaire « in-line » (ndlr : inséré dans ton article), c’est la popup qui convertit le mieux. La popup est mise sous les yeux de ton lecteur. Il ne peut vraiment pas la louper et il doit sciemment la fermer pour ne pas la remplir. Avec une bonne image et une promesse forte et juste, elle t’assure un joli taux de conversion et donc des adresses emails supplémentaire pour faire grossir ta mailing list.

 

Là où un formulaire sidebar a un taux de conversion de 2%, la popup peut aller jusqu’à 5%.

Non, la popup n’est pas si dérangeante pour tes lecteurs

Le premier argument pour ne pas utiliser une popup c’est : « vu que je n’aime pas ça quand je suis utilisateur, je ne l’implémente pas en tant que blogueur ». Qui aime les popup ? Personne ! Surtout celles qui sont intempestives, qui cachent le bouton « fermer », et qui ressurgissent devant toi 1 minute après avoir (enfin) réussi à la faire disparaitre. Il y a même des sites sur lesquels je vois 3 popups différentes apparaitre en même temps.

Ce n’est vraiment pas ce que je te conseille. Non ! Surtout pas ! (Vraiment, ne fais pas ça).

C’est logique de ne pas vouloir mettre une popup sur son propre site quand on aime pas ça chez les autres.

Maintenant pose toi la question : quel est ton but en tant que blogueur ? Si tu veux faire ça pour le fun, ne t’embête pas et ok, n’en mets pas. Si tu as des ambitions avec ton blog, si tu veux faire un blog qui plait à tes lecteurs et leur proposer des super produits, mets une popup. Et fais le intelligemment, avec les bons outils pour ne pas les spammer visuellement.

Les internautes sont habitués aux popup, ça ne les choque plus. Fais en sorte de respecter les standards : de l’afficher une fois tous les 30 jours, d’avoir un design sympa, d’avoir une croix bien visible pour leur laisser la possibilité de la fermer, de ne pas avoir 36 types de popup qui arrivent de tous les recoins de ton site. En bref, respecte ton lecteur et il ne t’en voudra pas de mettre une popup. Voire, si tu lui proposes un super lead magnet avec beaucoup de valeur, il te remerciera de le lui avoir proposé. C’est ça qu’il te faut viser.

Les visiteurs ne fuiront pas ton site parce que tu as mis une popup. Les visiteurs fuiront ton site parce qu’il a un contenu de mauvaise qualité ou qui les harcèle visuellement en lui demandant toutes les 10 secondes son email. Respecte tes visiteurs, propose leur le meilleur contenu qui soit, énormément de valeur et ils resteront… et ils reviendront.

Comment en mettre une sur ton site ?

Pour mettre une popup tu peux soit utiliser un script que tu inséreras dans ton thème soit utiliser un plugin. Nous allons préférer la seconde option, l’extension.
Avant de regarder les différentes possibilités qui s’offrent à nous il y a un point important que j’aimerais souligner : l’extension que tu vas choisir doit être compatible avec ton auto-répondeur. Si tu captures les emails, que tu ne les enregistre nul part et n’en fais rien, c’est une perte de temps.
Il te faut un autorépondeur (mailchimp, Aweber, SG autorépondeur, GetResponse, …). Pour ma part j’ai choisi Active Campaign (un logiciel d’automatisation plus qu’un auto-répondeur, aff). Je t’en parlerai plus tard dans un article dédié. L’auto-répondeur va te permettre de créer ta liste emails. Il s’agit de ton actif le plus important, beaucoup plus important que ton blog en lui-même. Si tu n’es as pas, tu dois investir dès maintenant dans un auto-répondeur pour commencer à créer ta liste.
L’extension de popup doit savoir communiquer avec lui (lui envoyer tous les emails récoltés).

Les différentes options qui s’offrent à toi

Plusieurs critères importants sont à regarder pour choisir la bonne extension :
  • création de la la popup lightbox : avoir un éditeur qui te permet de créer facilement le formulaire de capture, presque du cliqué-glissé. L’outil doit te permettre de créer en 5 minutes ton formulaire de capture sans te prendre la tête
  • design : elle doit te fournir une bibliothèque de templates modernes et te permettre de modifier facilement l’apparence de ceux-ci pour les mettre à tes couleurs.
  • implémentation facile dans ton site : pouvoir ajouter sur ton site la popup créée et définir des rèlges d’apparitions (pour éviter l’effet sapin de Noël).
  • AB testing : rien de mieux que tester auprès de ton audience ce qui fonctionne le mieux pour elle. Pour cela l’extension doit te permettre de faire de l’AB testing (tester aléatoirement plusieurs popups afin de déterminer celle qui fonctionne le mieux).
  • analytics : l’extension doit te fournir des statistiques d’impression, de clics et les taux de conversion des formulaires pour suivre ton biz.
  • mis à jour régulièrement : comme pour tous les plugins sauf que celui-ci est l’organe vitale de ton biz. Tu te dois de le chouchouter et le mettre régulièrement à jour pour s’assurer qu’il soit sécurisé, compatible avec ta version de WordPress, … C’est pour cette raison que je n’aurais aucun mal à payer pour ce plugin et m’assurer qu’il soit maintenu ! Et je te conseille d’en faire autant 😉
  • plusieurs formulaires en parallèle : elle doit t’offrir la possibilité de faire tourner plusieurs formulaires en même temps en fonction de tes segments d’utilisateurs.
  • compatible avec ton autorépondeur (ou logiciel d’automatisation) : LE critère le plus important, sans celui là tu ne sélectionnes pas le plugin. Il doit être compatible avec ton autorépondeur existant ou futur pour s’assurer de la continuité de ton biz.

Les candidats

J’en ai sélectionné que trois volontairement. J’ai pris ceux que je connaissais et savais intéressantes pour mon comparatif. J’aurais pu pousser le test plus loin en incluant plus d’extensions (tout aussi intéressantes) mais je ne souhaitais pas t’embrouiller avec la présentation d’une dizaine de plugins. Si tu en connais d’autres intéressantes voire mieux que celles-ci, je t’invite à le partager en commentaire !
J’ai sélectionné pour toi :
 

Leadin

leadin extension popup wordpress
Leadin est l’extension d’HubSpot, un des géants de l’inbound marketing et l’automatisation.
Création de la popup
Son éditeur te permet de créer une popup très rapidement. L’extension te laisse le choix entre 4 types de formulaires dont la popup qui nous intéresse ici. Tu peux créer plusieurs formulaires (plusieurs popup, plusieurs sidebar, etc).
En revanche, la personnalisation est très basique tu peux :
  • ajouter une image,
  • changer la couleur de fond de la popup,
  • changer la couleur du bouton,
  • personnaliser les textes : titres principal, corps de la popup et bouton.
Très simple, mais c’est efficace. De fait, elle est créée en 2 minutes.
Implémentation sur le site
L’ajout sur ton site est très simple également. Tu peux choisir sur quel type de page l’afficher, si tu veux la déclencher au bout de X secondes, après un scroll ou lors d’une intention de sortie (exit intent). Tu peux également choisir de l’afficher ou non sur mobile. Ce point est important suite à la récente mise à jour de Google prévue pour 2017.
AB testing
Leadin ne permet PAS de faire de l’AB testing, c’est son (seul ?) point noir.
Statistiques
Il affiche un tableau de bord qui permet en un coup d’oeil de voir le nombre de contacts récupérés et d’avoir le taux d’impression et de conversion de ses popups. Cette vue permet, directement depuis le back office de WordPress, de piloter son biz.
Connexion avec un auto-répondeur
Leadin se connecte avec les principaux outils d’emailing du marché :
  • MailChimp
  • Aweber
  • Campaign Monitor
  • Constant Contact
  • Get Response
Si tu n’as pas d’auto-répondeur (il t’en faut un !), Leadin sauvegarde tous les contacts dans le back office. Tu peux les exporter au format *.csv.
BONUS : un point que j’aime particulièrement avec Leadin c’est qu’il surveille tous les formulaires de ton site. Même ceux qui ne sont pas créé avec l’extension, Leadin surveille et capture les informations. Redoutable !
Mises-à-jour, support et tarif
Je tenais à te présenter cette extension car je la trouve affreusement efficace pour une extension gratuite. Elle est simple d’utilisation et fait le job. Malgré tout, le fait qu’elle n’offre pas la fonctionnalité d’AB testing ne me permet pas de te la conseiller.
Je la conseille plutôt à des personnes qui ne souhaitent pas monétiser leur site ou pour des sites non stratégiques. Je l’ai installé sur mon blog personnel par exemple. Le fait qu’elle soit offerte par Hubspot me conforte sur la pérennité de ce plugin, ils l’améliorent régulièrement d’ailleurs !
 

OPTIN MONSTER !

C’est le plugin montant pour la capture d’emails.

optin monster extension popup wordpress

Création de la popup
Toute la création et la configuration des formulaires se passe dans ton espace : app.optinmonster.com
Tu peux créer très simplement une popup en choisissant parmi leur large bibliothèque de templates.
Tu peux également configurer quand doit apparaitre la popup de manière très fine : en fonction de la provenance du prospect, le type de page visitée, etc.
Implémentation sur le site
L’implémentation sur le site n’est pas si facile que ça la première fois. Je dois avouer que j’ai eu un peu de mal mais leur documentation est  bien détaillée (en anglais) et dès que tu as compris c’est bon ! Le paramétrage est très fin donc tu peux vraiment faire tout ce que tu veux. Point positif !
AB testing
L’AB testing est bien présent et te permet de tester plusieurs formulaires en parallèle. Les statistiques permettent de les comparer entre eux. J’ai juste trouvé dommage qu’on ne puisse pas dupliquer un formulaire A pour le modifier et créer le formulaire B. En tout cas je n’ai pas réussi à le faire, c’est dommage. Si tu sais comment faire, dis le en commentaire !
Statistiques
Les statistiques sont accessible depuis ton compte optinmonster pour chaque formulaire tu peux voir : le nombre d’impression, le nombre de contacts récupérés et le taux de conversion. Tu peux également comparer les stats d’un formulaire par rapport à son AB test.
Connexion avec un auto-répondeur
OptinMonster se connecte à de nombreux autorépondeurs :
  • Aweber (aff)
  • Campaign monitor
  • Constant Contact
  • Mailchimp
  • infusion soft
  • Get response
  • Mailpoet
  • icontact
  • Hubspot
  • Active campaign (aff)
  • Sendinblue
  • Salesforce
  • Emma
  • Total Send
  • Mailerlite
  • Marketo
Mises-à-jour, support et tarif

OptinMonster est plugin payant avec un abonnement mensuel ou annuel. il est maintenu par une équipe. Aucun risque qu’il soit donc abandonné. Il te propose 3 niveaux avec des fonctionnalités différentes. L’option de base est largement suffisante pour toi.

Le support est réactif et peut intervenir sur ton compte si besoin est. J’ai dû le faire une fois, ils ont répondu rapidement et efficacement à ma requête. C’est l’avantage d’une extension premium !

Thrive Leads, la discrète.

Ma dernière découverte c’est Thrive Leads. Pour moi Optin Monster était indétronable, cette extension m’a prouvé le contraire !

thrive leads extension popup wordpress
Création de la popup
Tout se joue dans le back office de WordPress. Il est agréable de ne pas avoir à sortir du site pour faire ce que nous avons à faire.
La création de popup est là aussi très simple. Thrive Leads te propose un large choix de possibilité.
Tu peux changer chaque élément et entièrement le personnaliser. Pour moi, la personnalisation va plus loin qu’Optin Monster.
La prise en main est très rapide. J’ai cliqué un peu partout la première fois pour comprendre mais c’est passé tout seul.
Ce que j’aime beaucoup c’est que Thrive Leads propose toutes les fonctionnalités qu’Optin Monster propose au dernier niveau d’abonnement. Il y a notamment la possibilité de faire des popups : OUI / NON. D’après André de TraficMania, elles convertissent mieux (on va voir ça pour WP Biz !).
Implémentation sur le site
L’implémentation sur ton site se fait très logiquement. Tu cliques sur un petit interrupteur et c’est parti !
AB testing
L’AB test est beaucoup plus poussé que les autres extensions. Déjà, j’ai pu dupliquer la popup A pour créer B (ça évite de tout refaire, quel gain de temps !). Ensuite, je peux configurer la durée du test et indiquer comment déterminer la popup gagnante. Génial !
Le plugin te propose plusieurs types de formulaires et tu peux en faire tourner un certain nombre en parallèle.
Statistiques

Les statistiques sont disponibles depuis le back-office de WordPress. Tu peux visualiser, les statistiques :

  • de tes AB test pour suivre leur évolution,
  • de tes différents formulaires sous différents format.

Les statistiques sont très poussées et diversifiée. Aucun doute que tu peux piloter ton biz avec Thrive Leads.

Connexion avec un auto-répondeur
Il est compatible avec un grand nombre d’auto-répondeurs, je te laisse juger par toi-même :
  • Active Campaign (aff)
  • arpReach
  • Aweber (aff)
  • Constant Contact
  • Convert Kit
  • iContact
  • KlickTipp
  • MailChimp
  • Drip
  • GetResponse
  • HubSpot
  • InfusionSoft
  • MadMimi
  • MailerLite
  • MailPoet
  • Ontraport
  • SendGrid
  • SendInBlue
  • Sendy
Mises-à-jour, support et tarif
J’apprécie aussi les nombreux tutoriels vidéos (en anglais) pour t’expliquer le fonctionnement de l’extension. Cela permet de le prendre en main rapidement.
C’est un plugin payant sans abonnement. Tu le payes une fois et tu as les mises à jour à vie !
Ce plugin est une grande surprise pour moi car il offre des possibilités plus complètes que la version avancée d’Optin Monster à un prix défiant toute concurrence. Je me suis offert le plugin pour ce test et je pense continuer à l’utiliser. Optin Monster a beau répondre à tous les critères, Thrive Leads aussi, il est plus efficace sur les AB test, et il offre plus de possibilités (j’avais la version basique d’Optin Monster).

 

Sur ces deux derniers choix, c’est donc un avis purement subjectif, les deux se pluggant à mon auto-répondeur.

Je te laisse le choix sur ces deux derniers !

Attention, j’insiste mais cela est très important : il faut que l’extension choisie soit compatible avec ton autorépondeur.
Si celles-ci ne t’ont pas convaincu, il existe : Sumome, Ninja Popup, et sûrement d’autres.
Quelle extension as-tu choisi ? Quels sont tes meilleurs taux de conversion ? Partage-le en commentaires !
PS : merci à Morgan de Band-Band, Bruno d’Apprendre à chanter, James de FortTrafic, Patrice, et tous les autres d’avoir répondu à mes questions et partagé leurs expériences !

Créatrice de WP Biz, Entrepreneure et passionnée de WebMarketing

quis, pulvinar felis Aenean felis elementum