Tout le monde te parle de WordPress mais c’est quoi ? Qu’est ce que c’est WordPress ?
Pour utiliser au maximum de son potentiel un outil, il faut le comprendre et savoir comment il fonctionne. Sinon c’est un peu comme acheter une superbe voiture et ne pas savoir la conduire. Cela serait dommage et un très mauvais investissement.
Si tu utilises WordPress pour ton business, tu dois savoir qu’il est composé de 3 éléments principaux :
  1. un cœur
  2. des thèmes
  3. des plugins
Cet article contient des liens d’affiliation : c’est à dire que si vous en venez à acheter un des produits présentés, je toucherai une commission. Cela n’influe pas sur la légitimité de cet article, je ne recommande que des produits que j’utilise moi-même.

Le cœur de WordPress 

Ce que tu installes en premier lieu quand tu télécharges WordPress, c’est son moteur à l’image du moteur d’une voiture. Seul, tu as un site internet fonctionnel qui affiche du contenu et une administration pour publier du contenu mais sans plus (imagines un moteur de voiture fonctionnel mais sans roue ni carrosserie).
Le cœur de WordPress est régulièrement amélioré par son équipe. Il est très important que tu fasses les mises-à-jour dès qu’elles sont publiées (ou un ou deux jours après) pour ne pas risquer de laisser une faille de sécurité sur ton site. Sans ces mises-à-jours tu t’exposes à de mauvaises surprises ou à des dysfonctionnements de ton site. Pense cependant à faire une sauvegarde de ton site avant de les effectuer.
Je te propose d’habiller un peu plus ton site et c’est justement ce que permettent…

Les thèmes 

Si l’on reprend l’analogie de la voiture, le thème est sa carrosserie entièrement personnalisable (jusqu’au choix des rétroviseurs, la classe hein ?).
Oui, le coeur de WordPress inclus par défaut 3 thèmes gratuits…. mais tout à fait entre nous, ils ne sont pas vraiment sexy. Et qui voudrait avoir la même voiture que la plupart des gens alors que tu pourrais choisir une carrosserie unique et à ton image ?
Pour les premiers mois de ton business, ne te prends pas la tête avec ton design. Fais en sorte qu’il mette bien en valeur ton contenu et qu’il ne fasse pas fuir tes lecteurs. Un bon thème pour ton business , à mon sens, a un design professionnel, est régulièrement mis-à-jour, est bien noté par la communauté et pas « bling-bling » (comprendre qu’il ne propose pas 36 fonctionnalités dont tu ne te serviras pas).
Si tu ne veux pas te tromper, je te conseille le thème Divi de Elegant thème. Tu peux le personnaliser de manière simple pour commencer et puis aller plus loin dans sa personnalisation lorsque ton site aura décollé.
Maintenant que tu sais comment tu peux sublimer ta voiture, ajoutons lui des roues !

Les plugins (ou extensions)

Nous avons vu que le cœur de WordPress ne permet que de publier du contenu. Hors, pour ton business tu as besoin de présenter tes produits, les vendre, créer un espace membre, protéger ton site des pirates, le rendre plus rapide, …
C’est là qu’interviennent les plugins, ils ajoutent une nouvelle fonctionnalité à WordPress. Si tu veux vendre un produit tu ajoutes un plugin, tu veux que tes visiteurs s’inscrivent à ta newsletter, tu ajoutes un plugin, etc.
Les plugins sont développés par des développeurs qui souhaitent contribuer à la communauté, par l’équipe de WordPress ou encore par des sociétés.
Comme pour un thème avant de choisir un plugin assures toi qu’il soit régulièrement mis à jour, bien noté par la communauté, ait suffisamment d’installations (le plugin a bien été testé).
Tu peux rechercher et ajouter un plugin directement depuis l’administration de WordPress
ajouter-extension-wordpress

Ajouter une extension depuis l’interface de WordPress

Pour t’accompagner sur ces 3 parties de WordPress tu peux t’appuyer sur la communauté très active de WordPress. Voyons où et comment la solliciter…

La communauté 

Pour t’accompagner sur ces 3 éléments tu peux compter sur la communauté. En effet, ses utilisateurs ont créé de nombreuses occasions de se retrouver, s’entre aider et progresser ensemble. C’est d’ailleurs une des raisons qui me font aimer WordPress.

Où retrouver la communauté, dans la vraie vie ?

  • Meetup : sur le format d’une soirée, les WordPressiens, se réunissent autour d’un sujet (ou d’un verre) pour discuter du CMS. C’est l’occasion d’apprendre régulièrement de nouvelles choses sur l’outil. Il y a des meetups dans toutes les grandes villes de France comme Rouen, Bordeaux, Lyon, Marseille, Toulouse, …
  • WordCamp : sur le format d’un week-end, les WordCamps réunissent des centaines de personnes et présentent une vingtaine de conférences de haute qualité. Il y a, en France, un à deux WordCamps par an. Retrouvez les tous sur le site WordCamp Central.
Et sur la toile ?
  • Slack : une application de messagerie qui a la côte depuis un an ou deux. Vous trouverez sur le chat plusieurs salles comme développement, design, extensions, seo, emploi & business, … C’est le lieu idéal pour poser toutes vos questions. Demandez une invitation en commentaire !
  • Twitter avec le hashtag #WPAide
Avant de poser toute question, penses toujours à la poser en premier lieu à Google, il a presque réponse à tout !
Et voilà, WordPress n’a presque plus de secret pour toi ! S’il a encore une part de mystère pour vous, dis-le en commentaire et je me ferai un plaisir de te répondre !

Créatrice de WP Biz, Entrepreneure et passionnée de WebMarketing

dapibus velit, mi, Sed libero. leo fringilla dolor et, suscipit id luctus