Ou pourquoi les emails sont de l’or en barre pour un blogueur ?
Pourquoi devrais-tu récupérer les adresses mails de tes visiteurs ? Pourquoi est-il important de convertir au mieux ses visiteurs ?
Ils n’ont rien demandé après tout, tu pourrais très bien les laisser lire tes contenus tranquillement et s’en aller.
Saches qu’en moyenne 96 visiteurs sur 100 ne reviendront jamais sur ton site. Tu as eu tellement de mal à les faire venir sur ton site ! Cela serait dommage de perdre tous ses efforts, non ?
Plusieurs bloggueurs du milieu disent également que 1 visiteur dans ta mailing list, représente 1€ / mois. Cela change ta vision des choses n’est-ce pas ?
Pourquoi convertir est important ?
C’est important car chaque effort que tu fais en acquisition est perdu si tu ne convertis pas. C’est comme si tu faisais venir une centaine de personnes dans ton magasin et qu’aucune n’achetait !
Convertir à ce niveau c’est transformer un visiteur inconnu en visiteur connu ou autrement dit en lead.
Dans le blogging, la meilleure façon de monétiser son business reste l’emailing. Tu informes de la disponibilité de tes produits par email. C’est ce qui fonctionne le mieux actuellement. Tu as donc pour ça, besoin des emails de tes visiteurs. Plus tôt tu commences à les récupérer, plus grand sera ton actif le jour où tu créeras ton premier produit.
Regardons ensemble comment faire pour les récupérer.
Les 4 moyens de récupérer le mail de tes visiteurs et leur efficacité
- le module d’inscription à la newsletter
- le contenu en 2 temps
- le lead magnet (contenu exclusif contre email)
- la ressource à la fin de chaque article
Le module d’inscription à la newsletter
Cela apporte peu de valeur ajoutée, c’est vu et du re-vu. Pourquoi te donnerait-il son email ?
Tes visiteurs ne veulent pas recevoir une newsletter : ils veulent recevoir des conseils personnalisés, apprendre <ta thématique ici> en 6 leçons, …
Si tu proposes simplement « de s’inscrire à la newsletter », tu auras un taux de conversion très faible (< 3%)
Le contenu en 2 temps
Il s’agit d’une méthode que je vois rarement sur les blogs français. Elle consiste à proposer un contenu à forte valeur ajoutée au visiteur et lui demander son email pour accéder à la suite de l’article / la vidéo ou obtenir une information inédite en rapport avec le sujet.
J’ai testé cette méthode sur plusieurs articles du blog dont l’article « Les 3 choses à faire avant de créer ton business » en donnant un ultime conseil contre ton email. Je te dirai les résultats d’ici quelques mois.
Cette méthode est réputée pour avoir un taux de conversion très élevé.
Lead magnet : contenu exclusif contre email
Le principe est de proposer un contenu inédit, généralement sous forme d’ebook ou de séries de vidéos, contre l’email du visiteur. Cette méthode est de plus en plus connue des internautes et tend à moins fonctionner.
Le plus difficile dans cette méthode est de trouver LE contenu suffisamment générique, dans ta thématique, pour intéresser un maximum de visiteurs.
L’astuce, dans un premier temps, est de proposer plusieurs contenus pour accrocher un maximum de visiteurs et de ne garder que ceux qui fonctionnent.
Ressources à la fin de chaque article
Un peu à la manière du lead magnet, les ressources de fin d’article sont des contenus complémentaires à l’article que le visiteur est en train de lire. L’avantage de cette méthode c’est que si le visiteur lit l’article c’est que la thématique l’intéresse ! Il y aura donc plus de probabilité que la ressource l’intéresse. J’ai également testé cette méthode sur le blog. Je te donnerai mes résultats d’ici quelques mois.
D’après Optin Monster, le taux de conversion de cette méthode est de +60%.
Exemples de contenus ressources : checklist, article au format PDF (surtout pour les plus long), lot de ressources, modèle de document (excel, …), etc.
Désormais reste à voir ensemble comment tu peux le mettre en place sur ton site ! C’est ce que nous verrons dans le prochain article. Si tu as déjà mis en place l’une de ces techniques, dis le en commentaire. Et dis moi quels retours tu as eu !
Bzzz Eric ! C’est qui s’appelle le remarketing. ça fonctionne très bien avec Facebook par exemple.
Tu peux mettre un petit code sur ton site qui va capter tes visiteurs. Facebook lui fait le lien entre les visiteurs de ton site et les personnes qui ont un compte chez eux.
A partir de là, tu es capable de dire à Facebook d’envoyer une pub sur ces personnes spécifiquement.
Tu as la même chose du côté de Google également.
A ton succès,
Biz!
bonjour, j’aimerais savoir pourquoi si je fais une demande d’un prix de voyage à une compagnie aérienne, dans les heures qui suivent, je reçois des dizaines de proposition identiques de la part d’autres compagnies, pourquoi lorsque je clique sur un article sur un site medical, je reçois de dizaines de proposition en relation directe avec ce que j’ai lu précédemment, pourquoi lorsque je me renseigne par internet sur un nouveau modèle de voiture je reçois dès le lendemain des dizaine de mail pour des produits similaires à des prix similaires, comment les concurrents par exemple de tous ces prestataires connaisent mes besoins, mes lectures ou mes recherches d’information, j’aimerais appliquer cela à mon site internet, est ce possible.