Sélectionner une page

Au lancement, tu voulais écrire 3 fois par semaine sur ton blog. Tu as vite vu que cela serait compliqué et tu as descendu cette exigence à 2 fois par semaine.

Il est difficile de produire systématiquement du contenu de haute qualité quand un rythme soutenu est imposé. C’est comme enchaîner 3 marathons par semaine. Au début tu vas enchaîner les records et être au top de ta forme, puis tu vas commencer à faire de moins belles performances. Et au bout d’un moment tu seras vidé. Tu auras du mal à terminer la course voire… tu abandonneras.

Aujourd’hui j’ai pris la bonne résolution de publier 1 fois par semaine, le mercredi.

Comment je compte vivre de mon blog malgré peu de contenu publié ? Dans cet article je partage pourquoi j’ai pris cette décision. Si tu souhaites mettre en place une stratégie similaire, lis cet article. Si tu restes sceptique face à cette décision, cet article est aussi pour toi !
 

Pourquoi j’ai pris cette décision ?

En voulant faire de la quantité, il est facile d’impacter la qualité de ses articles. À force de me mettre la pression pour produire, j’étais vidée et n’arrivais plus à écrire une toute petite ligne de texte. Alors que j’adore écrire ! Cette « stratégie » ne me convenait pas.

Alors j’ai lu. J’ai lu des articles où certains prônent la qualité à la quantité et arrivent à avoir du trafic malgré peu d’articles publiés. Et ils en ont (s’ils disent vrai) beaucoup plus qu’a actuellement ce blog.

Est-ce possible de se faire connaitre de Google et la blogosphère en écrivant qu’une fois par semaine sur un blog ? Semble t-il que si tu as des dizaines d’articles et 0 trafic, Google ne va pas te privilégier pour autant. Google préfèrerait un site avec un unique article mais 1 000 visites ? Faisons cette hypothèse.

Mais il ne faut pas le faire pour Google. Il faut le faire pour ses lecteurs (un peu pour soi aussi… et ici, pour la science et l’expérience !). Tu veux vivre de ton blog, tu veux le monétiser. Tu dois donc créer une véritable relation avec tes lecteurs et conquérir leurs coeurs. Pour ça, il est important de produire du contenu sensationnel.

Quel artiste est connu pour avoir produit 4 oeuvres sensationnelles par semaine dans sa vie ? Même une oeuvre par semaine serait étonnant !

J’ai envie de t’apporter plus de valeur et te proposer des articles édifiants, passionnants, qu’ils soient un délice à lire !

Pour chaque marathon, tu veux être au top de ta forme pour courir dans les meilleurs conditions. Et pour ça il faut s’y préparer, répéter chaque jour, pour être prêt pour le prochain.

La préparation est essentielle. Pourquoi courir cette course si c’est pour la bâcler ? Tu feras de la merde à tous les coups. C’est pour ça, aussi, que j’ai pris cette décision. Je veux éviter de faire du mauvais contenu.
Il serait facile de se doper à base de rédacteurs en pagaille qui publieraient du contenu en mon nom 4 fois par semaine. Il est plus difficile de suer chaque jour pour produire un contenu qui apporte de la valeur, de qualité et qui nous correspond à 300%. C’est plus honnête pour toi qui me lis et c’est une expérience plus intéressante pour moi : gagnant – gagnant !

 

Comment se préparer ? La recette (miracle)

 
Ce n’est pas parce qu’un marathonien fait une course par an, qu’il ne court qu’une fois par an. Au contraire, il court chaque jour pour mieux performer le jour J.
Ma recette de préparation tient donc en une phrase. Écris chaque jour. Fixe toi un objectif comme un sportif de haut niveau qui pratique plusieurs heures par jour. Je t’en parlerai plus en détails la semaine prochaine, je vais écrire au minimum 500 mots par jour. Tous les jours. Quelles que soient les conditions, j’écrirai.
Je t’invite, toi aussi, à t’entrainer chaque jour.

Vraiment ? Je peux ne publier qu’un article par semaine et continuer à augmenter mon trafic ?

Certains y croient et le démontrent avec leur blog comme André de Trafic Mania pour n’en citer qu’un.
Ces blogueurs là visent à produire uniquement du contenu de qualité et se font connaitre à travers des articles invités rédigés aux petits oignons. Ce sont ces articles qui leur apportent du trafic grâce aux liens glissés dans le texte.
En étudiant cette stratégie éditoriale de plus près, ces blogueurs ont fini par me convaincre. Après tout, toi qui me lis, que préfères-tu ? Des articles plus courts et de faible qualité, qui épuisent l’auteur ? Ou des articles, plus longs, plus détaillés, mieux rédigé, plus réfléchi, que l’auteur a pris plaisir à écrire ?
Alors j’ai diminué petit à petit le nombre d’articles publiés. Je n’ai pas beaucoup publié ces derniers temps et le sentiment de culpabilité m’a envahi…
MAIS !
Je n’ai rien publié parce que je te préparais un vrai bon article de plus de 2 000 mots. Je suis allée interroger les blogueurs sur les résultats qu’ils obtiennent avec leur popup. J’ai discuté avec eux sur un nouveau groupe Facebook que j’ai créé. Nous avons parlé expérimentations, statistiques et je notais pour tout te retranscrire. Aussi, au lieu de te parler seulement de mon expérience, je te parle de celles d’une dizaine de blogueurs ! Est-ce que ce n’est pas de suite beaucoup plus passionnant et mérite une semaine d’abstinence ?
J’avais envie de te concocter un vrai bon article sur un sujet qui a du sens pour toi. J’avais envie d’aller plus loin que mes articles précédents, d’aller chercher plus loin l’information et prendre le temps de tout t’expliquer.

Dégage toi du temps pour te concentrer sur la promotion de ton blog.

Cela ne veut pas dire que tu écriras moins. Non, je t’invite à te créer une routine pour écrire chaque jour. Même si tu as la tête à autre chose, même si tu es occupé, même si tu es fatigué, même si <insérer ici une excuse>, etc. « No excuse » comme dirait Casey Neistat.
Seulement, tu vas écrire des articles plus longs et plus recherchés. Désormais, je me laisse plus de temps pour les compléter, les relire, les corriger, les laisser mûrir dans ma tête. Là où avant j’avais 2 jours pour les terminer désormais j’en ai plutôt 10.
Tu peux aussi en profiter pour écrire des articles invités sur d’autres blogs, tout en gardant un rythme d’un par semaine sur le tiens.
Tu vas pouvoir prendre le temps de :
  • créer et animer un groupe Facebook. C’est comme cela que j’ai ouvert «  La Ruche des WebEntrepreneurs Débutants ». Demande à le rejoindre si tu veux que nous échangions plus régulièrement !
  • passer plus de temps à peaufiner et appliquer ta stratégie Facebook. As-tu remarqué les changements sur la page du blog ?
  • écrire un nouvel ebook qui offrira plus de valeur à tes lecteurs !
  • tourner des vidéos pour ma chaîne Youtube !
  • nouer des partenariats avec d’autres blogueurs pour écrire sur leurs blogs,
  • etc…
Ce temps libre, utilise le pour te faire connaitre auprès des blogueurs du secteur ! Tu vas enfin pouvoir prendre le temps de préparer des plans (machiavéliques) pour faire grandir ton blog ! Et ça peut vite porter ses fruits. En moins d’un mois j’ai senti la différence sur WP BIZ… qui n’a à peine que 12 articles !
Des blogueurs m’ont contacté pour écrire des articles invités (coming soon).
J’ai diversifié mes sources d’acquisition de trafics : blogs dans le même sujet, forums, groupes Facebook, …
Le trafic journalier augmente petit à petit.
Les articles sont plus partagés.
Ne manque que les commentaires… j’y arriverai un jour, j’y arriverai.

À quoi s’attendre avec cette stratégie ?

Je vais tester l’hypothèse qu’il n’est pas nécessaire d’écrire plusieurs fois par semaine pour faire décoller un jeune blog. Ces 3 prochains mois je publierai au rythme d’un article entre 1 500 et 2 000 mots par semaine. Je surveillerai principalement le nombre de visites par mois et le nombre d’inscrits à ma liste (le nerf de la guerre).
En parallèle, je vais continuer de me faire connaitre des blogueurs du secteur. Est-ce que cela influencera mes contacts et boostera mes opportunités pour des articles invités ? C’est ce que nous verrons ensemble.
Je vais profiter du temps gagné pour tenter de faire 2 articles par mois minimum chez d’autres blogueurs (si tu es blogueur dans la thématique du WebMarketing et WordPress et que tu lis ces ligne, contacte moi ! :D)
Je vais également en profiter pour développer mes méthodes d’acquisition comme Facebook Ads. Cela devra me permettre d’augmenter mon nombre d’inscrits à ma liste (sans que cela me coûte un bras).
Je vais aussi vous préparer un nouveau bonus car je n’obtiens pas le résultat espéré avec l’actuel : 7 raisons d’utiliser WordPress pour ton biz !
Mon hypothèse est que le trafic va continuer à augmenter et que mon nombre d’inscrits également. Mon objectif est d’atteindre 27 inscrits par jour d’ici juin 2017. Cela ne peut qu’augmenter ! Beau challenge n’est-ce pas ? Il reste du travail pour en arriver là !

Créatrice de WP Biz, Entrepreneure et passionnée de WebMarketing

Curabitur elementum Aenean accumsan Praesent vulputate, Sed dolor