Partager la publication "3 étapes pour créer un side business (et 15 idées de side business en ligne pour renflouer votre porte-monnaie)"
Connaissez-vous le terme de side business ? Si vous cherchez à diversifier vos sources de revenus (en tant qu’entrepreneur ou salarié), créer un side business est certainement une option pertinente. Je vous propose de découvrir les 3 étapes indispensables pour créer votre side business (+ 15 idées de side project en or).
Qu’est-ce qu’un side business ?
Un side business, c’est une activité secondaire qui permet de générer des revenus supplémentaires. Le terme vient de l’anglais : side signifie côté, et business les affaires. Que vous soyez salarié ou entrepreneur, le side business (aussi appelé side project) est une opportunité vers plus d’abondance financière.
La particularité du side business réside dans sa tendance à être complémentaire et donc, moins lourde en termes de gestion qu’une entreprise “classique”. D’ailleurs, restez bien sur cet article jusqu’à la fin… Je vous propose 15 idées de side business avec une mise en œuvre immédiate !
Vous pouvez choisir que votre side business reste une activité secondaire, annexe, qui génère un complément de revenus… Ou bien de le faire devenir prioritaire en cours de route ! Tout dépend de votre situation initiale ainsi que vos objectifs réels.
Souhaitez-vous obtenir des revenus 100% passifs (est-ce possible ?), avez-vous un objectif financier à atteindre, souhaitez-vous réinvestir ces revenus complémentaires en bourse ou dans les cryptomonnaie… ? Le side business peut vous ouvrir tout grand les portes de la réussite financière, mais ce n’est pas une baguette magique !
À vous de définir vos objectifs et – en conséquence – définir le temps, l’argent, ou les actions à produire pour les atteindre.
Comment créer un side business ? Les 3 étapes indispensables
1 – Identifier le type de side business créer
La toute première étape pour créer un side business consiste à clarifier. À la fois :
- le format du side business que vous préférez (en ligne, en “dur”, un mix des deux)
- ce que vous pourrez consacrer pour ce side business (en temps, en investissement initial, les actions concrètes à mettre en place, la formation nécessaire ou non)
- le budget initial nécessaire pour développer ce projet
- les formalités administratives associées (le format de la micro-entreprise est souvent plébiscité, avec ses démarches simplifiées)
Prenez le temps d’observer, comprendre les possibilités offertes avec un side business.
Le side business physique
Par exemple, si vous vous sentez prêt à développer un side business “en dur”, sous le format d’une conciergerie pour assurer des entrées et sorties en location airbnb. Vous devrez analyser les besoins réels dans votre région. Ici, vous devriez vous demander s’il existe une forte demande locative courte durée, et si oui, est-ce que les propriétaires recherchent des prestataires pour cette mission ?
Si la réponse est oui, allez un cran plus loin. Quels seraient les besoins exacts, et comment pourriez-vous y répondre ? Est-ce “simplement” d’accueillir des nouveaux locataires, ou bien faut-il également faire un brin de ménage, remplir le frigo, ou servir de guide touristique ?
Et bien entendu, qu’est-ce que cela représente pour vous en termes de présence, de missions, d’achats etc…
Le side business en ligne
Autre exemple, si vous préférez opter pour un side business en ligne. Qu’êtes-vous prêt à allouer pour cet objectif ? Savez-vous créer un site internet ecommerce ? Avez-vous de quoi stocker des produits ?
Si c’est le MLM qui vous fait de l’œil (je vous comprends), qu’est-ce que cela impliquerait réellement dans votre quotidien ? Quel serait le budget initial à consacrer ? Sur quoi devriez-vous vous former afin d’atteindre vos objectifs ?
Pour créer un side business ou pour n’importe quel projet, la recette magique du succès repose sur l’état des lieux ET la mise en application. Plus vous verrez clair (dans tous les recoins du projet), plus vous serez capable de prendre une décision éclairée !
2 – Planifier et passer à l’action
Ensuite, place à la planification. Lorsqu’il est très clair que vous avez trouvé le format de side business qui vous ira comme un gant, ce n’est que le début. Vous devez désormais mettre en place votre roadmap, c’est-à-dire votre plan de route.
Grâce à ce plan de route, vous évitez de partir dans tous les sens (sans rien mener à bien) ou de stagner (et laisser tomber). Pour être soutenue en ce sens, et si profiter d’une opportunité de side business en ligne vous intéresse, cliquez ici pour me contacter).
Votre plan de route pourrait contenir ces étapes :
- se renseigner parfaitement sur le domaine d’activité,
- savoir comment facturer les prestations ou les rémunérations associées (faut-il créer une formalité d’entreprise, des obligations comptables etc),
- entrer en contact avec les différents partenaires (fournisseurs, collaborateurs, mentors…)
- créer les supports nécessaires (site internet, réseaux sociaux, locaux éventuels…),
- communiquer autour de son offre, ses produits, ses services,
- vendre et développer votre activité.
Ma recommandation ? Tout poser sur papier (ou sur téléphone, tablette, ordinateur… selon vos préférences). Vous créerez ainsi votre rétroplanning pour obtenir une vision d’ensemble complète.
Puis, pensez également à vous fixer des objectifs financiers qui correspondent à vos objectifs, vos projets associés. Si votre objectif est de créer un side business pour pouvoir partir chaque année en voyage avec votre famille au Mexique, vous savez pertinemment que cet objectif vous demande de générer 8000€ de rémunération (le budget est fictif).
3 – Surmonter ses craintes, passer à l’action, et persévérer
À cette étape, il est possible que votre mental vienne vous freiner. C’est normal, car vous réalisez ce que vous devrez fournir de votre côté. Et souvent, en parallèle, la raison intervient avec des pensées limitantes comme “je ne vais pas y arriver, c’est irréaliste, je ne sais pas faire, je rêve en couleur là”… D’où l’importance d’être bien entouré lorsque vous lancez votre side business (on s’en reparle un peu plus loin, patience).
Une des manières de repousser ses craintes consiste à passer à l’action. Même si vous n’avez pas “tout parfait” pour le moment. Si vous attendez le moment parfait, les conditions idéales, pour vous lancer… Vous pouvez attendre longtemps.
Lorsque l’on débute un nouveau projet, on ne sait pas tout. ❌ Et c’est normal ! De plus, vous serez confronté constamment à des challenges, des doutes, de la nouveauté qui peuvent être très déstabilisants.
Cultivez des pensées soutenantes pour vos projets ainsi qu’une estime de vous solide. Vous n’avez pas besoin d’être Beyoncé ou Bruno Mars pour chanter sous la douche, n’est-ce pas ? Pas besoin non plus d’être Cristiano Ronaldo pour jouer au football entre amis ?
Alors, arrêtez de chercher la perfection et autorisez-vous à vous lancer dès maintenant, avec vos imperfections. Vous apprendrez en chemin. Ayez foi en vous, en vos objectifs et en votre projet de side business. Vous pouvez y arriver !
15 idées de side business à développer
Besoin de quelques idées pour créer votre side business ? Servez-vous !
- la prestation de service en ligne : la création de site internet, l’assistanat en ligne, le service client à distance, le community management…
- la prestation de service “physique” : conciergerie, service à la personne, service de livraison, service de petits travaux…
- l’opportunité de la boutique ecommerce : en marque propre, en achat-revente, en dropshipping, en marketplace…
- l’infoproduit : la vente de formation en ligne, d’ebook, d’audios payants, des templates…
- l’affiliation (la recommandation de produits et services en touchant une commission à chaque vente), le MLM.
Personnellement, j’ai quasiment tout testé. Surtout sur le side business en ligne. Je le dis souvent, je suis une feignante intelligente. C’est-à-dire que j’aime les solutions pertinentes et efficaces, qui me demandent de fournir certains efforts oui… Mais qui payent ensuite.
Voilà pourquoi je peux affirmer aujourd’hui que l’un des side-business les plus incroyables, c’est le MLM. Oui, je sais qu’il a souvent mauvaise presse… Mais laissez-moi vous montrer à quel point cela peut être incroyable, au-delà des apparences.
Le MLM, c’est simplement le fait de recommander un produit que vous utilisez, et pour lequel vous êtes convaincu. En faisant cela (cette mise en relation), vous êtes rémunéré à la vente. C’est comme de l’affiliation, mais vous avez un levier supplémentaire sur lequel vous êtes rémunéré : votre réseau. C’est là que ça devient encore plus intéressant financièrement, pour ceux qui sont prêts à jouer le jeu.
C’est aussi simple que cela. Il n’y a rien d’illégal (c’est le système pyramidal qui l’est, je vous invite à lire cet article pour le comprendre).
Cela ne vous demande pas de créer une marque, encore moins les contraintes autour de l’administratif, la création de produit, la gestion logistique des expéditions etc. Vous démarrez rapidement sans les contraintes de création d’une entreprise classique.
Rejoindre un side business clé-en-main
Le MLM (tel que je le vis et le propose), c’est un side business clé-en-main.
Le must ? Vous n’êtes pas seul dans cette découverte. Vous êtes accompagné tout du long du chemin pour atteindre vos objectifs de réussite.
Selon l’entreprise pour laquelle vous oeuvrez en MLM, vous aurez à disposition de quoi vous former et vous perfectionner au fil des semaines. Et puis, selon l’équipe que vous intégrez, vous profiterez aussi d’un véritable soutien et de ressources adaptées à vos demandes. Vous êtes aux manettes, et avez le choix concernant le side business qui correspond le plus à votre personnalité.
Une chose est certaine, si le MLM est une opportunité qui vous appelle, contactez-moi ici. Les entrepreneurs qui ont rejoint mon équipe se sont offerts l’opportunité de générer des revenus complémentaires. Et mieux encore, une nouvelle source de revenus récurrents.
Et puis, la satisfaction d’obtenir un accompagnement personnalisé, des formations complètes sur de nombreux sujets, et mes meilleurs conseils pour les assurer de réussir.
Et maintenant ? À vous de jouer pour enfin créer un side business à votre image… Si vous souhaitez en savoir davantage sur mon approche, cliquez ici pour que nous puissions échanger ensemble.
Gwendoline Meyer.