Je  suis contre utiliser un thème gratuit quand il s’agit d’un site pour développer un business.

Cet article contient des liens affiliés. C’est à dire que si tu décides d’acheter un des produits cités dans l’article, je toucherai une petite commission. Cela n’influe en rien cet article, je recommande uniquement des produits que j’utilises au quotidien.

 

3 raisons de ne pas utiliser un thème WordPress gratuit

  • Il est rare d’en trouver de bonnes qualités (ça existe, mais il faut bien chercher).
  • Ils sont pas ou peu mis-à-jour (puisqu’il est gratuit, pourquoi le développeur ferait un effort sur le long terme ?).
  • Il n’y a aucun support (le thème est offert, donc si tu as des questions pour le prendre en main, tu n’auras aucune aide).

Pour toi qui débute dans ton business, prendre un thème WordPress gratuit serait réellement chronophage (choisir un thème, le tester, l’adapter à ton business, se prendre la tête sur ce bloc que tu aimerais changer de couleur, …).

Ce n’est vraiment pas l’idéal pour commencer et cela risquerait de te dégoûter plus qu’autre chose. Je suis d’avis que, pour commencer, il faut aller vite et s’assurer que quelqu’un est derrière nous (le support) en cas de problème. Je préfère donc acheter un thème afin de m’assurer de sa qualité, d’un support en cas de besoin et surtout que le thème sera mis-à-jour pour suivre les évolutions de WordPress.

Il existe des thèmes premium qui, bien sélectionnés, répondent à ces 3 attentes à un prix plus qu’abordable de 50€ en moyenne. Les 3 avantage à utiliser un thème premium sont :

  • Un meilleur design est constaté, ils sont plus travaillés et plus “beaux”.
  • Une documentation et support sont disponibles puisqu’il y a un véritable business model derrière.
  • Ils sont à un prix abordable de 50€ en moyenne.

Les boutiques recommandées par l’équipe de WordPress sont toutes listées ici : https://wordpress.org/themes/commercial/

Pour ma part, j’ai jeté mon dévolu sur la boutique d’Elegant Themes pour leur thème phare « Divi » (aff).

 

Mes conseils pour bien choisir un thème

  • Réfléchis bien à la marque que tu veux créer et à ce que tu veux dégager (institutionnel, créatif, …).
  • Réfléchis aux fonctionnalités que tu veux sur ton site (ecommerce, forum, … ).
  • Est-ce que le thème correspond à la marque que tu veux créer et possède / est compatible avec les fonctionnalités que tu veux mettre ?
  • Est-il régulièrement mis-à-jour ? (une fois par mois est idéal)
  • Est-il bien noté par la communauté ?
  • Est-il responsive ? (cela signifie que ton site s’affichera correctement sur les tablettes et mobiles, c’est un critère non négociable !)
  • Est-il facilement modifiable ?

Au lancement de ton business, ne passe pas plus de 2h sur ton thème

Bon maintenant que j’ai dis tout ça, pour un premier design et te lancer rapidement. Je ne te conseille pas de passer plus de 2h là dessus (ça ne fait pas partie des 20% des tâches importantes pour faire avancer ton biz).

D’où mon conseil d’aller vers Divi (aff), c’est une valeur sûre. Le thème a un beau design, il est régulièrement mis-à-jour, le support est plus que présent, tu peux faire énormément de choses avec, il n’est pas trop cher (69$).  Elegant Themes te propose une licence pour accéder à l’ensemble de leurs thèmes (et plugins si tu optes pour la licence developer). Ceci dit, tout à fait entre nous, seuls Divi et Extra valent le coup.

Télécharger Divi

Si malgré tout tu voulais aller vers un thème WordPress gratuit, choisis en un dans cette liste : https://wordpress.org/themes/
Ne télécharge SURTOUT PAS, un thème gratuit que tu trouverais sur un site inconnu. C’est le meilleur moyen pour télécharger des virus et te faire hacker ton site.

Partage avec les lecteurs le thème que tu as choisi, dis nous le thème que tu as choisi en commentaire ! 

Créatrice de WP Biz, Entrepreneure et passionnée de WebMarketing

Curabitur tempus accumsan massa felis vel, venenatis, quis,